DIY : CUSTOMISER UNE BIBLIOTHÈQUE


Après avoir fait un article décoration sur le mur-tête de lit d'objets chinés, un article sur la restauration d'un fauteuil en rotin qui trône dans la chambre, voilà un article sur le mur en face du lit où j'ai installé une bibliothèque j'ai complètement customisé.

           

Il y a plusieurs mois, j'ai acheté sur Leboncoin une grande bibliothèque pour installer tous nos livres dans la chambre. Il fallait qu'elle soit assez grande mais pas trop massive, c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle-ci, sans planches en bordure et pas trop large. Le but était qu'elle habille un grand mur blanc sans pour autant bloquer le passage pour contourner le lit. La couleur m'importait peu parce que j'avais déjà dans l'idée de la repeindre en blanc pour qu'elle ne soit pas trop visible dans la pièce, qu'elle soit plutôt discrète malgré sa grande taille. Et comme presque tous les meubles que nous avons dans notre appartement, j'ai choisi de l'acheter d'occasion, je l'ai donc payé une quinzaine d'euros.


Cette semaine, j'ai enfin décidé de m'en occuper. Je l'ai donc légèrement poncé et et j'ai nettoyé chaque planche. Ensuite, j'ai peint en blanc une des faces et les contours des grandes planches horizontales, et la totalité de la surface des petites planches verticales. Pour la deuxième face des grandes planches horizontales, j'ai choisi de poser du papier peint. Si vous me suivez sur instagram, vous connaissez mon amour des papiers peints (je commence à avoir une petite collection) ! Pour cette customisation, j'ai choisi un papier peint effet carreaux de ciment dans les tons blancs et bleus qui colle très bien avec le grand mur vert d'en face. Je l'ai collé avec un peu de colle à papier peint en insistant bien sur les bordures. Une fois toutes les planches peintes ou collés, il suffit d'assembler le tout en réparant les petits accrocs et voilà !

             

Avec cette bibliothèque, je voulais habiller un grand mur blanc sur lequel je ne peux pas mettre de cadre facilement parce qu'il est porteur. Je voulais donc pouvoir y ranger nos livres et nos collections de bandes dessinées mais aussi de la décoration. Il y a donc un mélange de plein de choses qui nous plaisent et qui donnent de la couleur à la pièce. Pour affiner la décoration du reste de la pièce, j'ai ajouté deux cadres avec des affiches colorées, l'une vient d'un lot de cartes et posters de chez Action et l'autre est une affiche que j'ai créé à partir d'une chanson dont vous reconnaitrez peut-être les paroles. J'ai aussi installé une lampe chinée rose pastel pour éclairer le fauteuil en rotin. Ça fait un coin lecture bien cosy et plein de couleurs.



            


              


Commentaires