DÉCO : UN MUR D'OBJETS CHINÉS


Et voilà que commence une série d'articles déco sur le blog ! Depuis notre déménagement dans ce nouvel appartement, je peaufine la décoration de chaque pièce avec excitation. Et pour la perfectionniste que je suis, j'ai cette sensation que ce n'est jamais fini, qu'il manque toujours un petit quelque chose, et puis je bouge à nouveau les meubles, je chine un nouvel objet et ça n'en finit plus. Alors, quand je vois que la déco ressemble finalement à ce que je voulais et que ça fonctionne visuellement, j'ai décidé d'en faire des photos pour  les partager par ici.
On commence aujourd'hui avec la chambre. C'est la première pièce que nous avons repeint et pour laquelle j'avais la décoration parfaitement en tête avant même l'emménagement, je n'ai eu qu'à acheter quelques éléments de décoration supplémentaires parce que j'avais déjà presque tout le reste grâce à ma chine intensive.

Commençons tout d'abord par cette subliiiiiime couleur que j'avais en tête depuis si longtemps et qu'on a mis sur tout le mur de la tête de lit. Elle apporte beaucoup de douceur et de caractère à la pièce. Pour la décoration, il n'y avait pas forcément d'idée arrêtée, simplement j'avais envie d'un espace où je pourrais accrocher ensemble plein d'objets chinés, qu'il soient tous différents mais que ça reste cohérent. J'avais déjà une collection de petits miroirs aux contours dorés avec lesquels je voulais faire une accumulation, sauf que je n'ai pas réussi à en trouver assez pour occuper l'espace auquel je pensais, donc j'ai eu envie d'y ajouter d'autres cadres et objets chinés qui soient dans les mêmes tons : doré, noir, blanc et vert.


Mais la plupart de ces objets ont surtout une histoire bien particulière. Par exemple, les trois attrapes-rêves blancs viennent tous de notre mariage. Je les ai fabriqué moi-même pour la décoration de notre grand jour avec des napperons que m'avait donné ma grand-mère. La couronne de fleurs blanches en bas à droite était aussi à ma grand-mère, c'est la couronne de son propre mariage que j'ai remis lors de notre cérémonie à la mairie. Le mobile avec la grande lune et les petites étoiles dorées, c'est moi qui l'ai fabriqué aussi. Ensuite, les bracelets, les petites étoiles et l'oeil en haut à gauche sont tous des souvenirs de voyage, soit ramené par moi et mon chéri, soit ramené par ma famille. Et pour finir, tout le reste à été chiné par mes soins, dans l'idée de faire ce mur doré. Et ce qui me plait le plus, c'est de me dire qu'il reste de l'espace tout autour pour continuer à alimenter ce mur avec les futures trouvailles que je pourrais faire au fil de me chines intensives ! J'ai d'ailleurs déjà un petit tas d'objets dorés qui patiente gentiment avant d'y être ajouté, j'attends juste d'en avoir chiné un peu plus pour pouvoir les répartir correctement sur le mur.

   
   

L'avantage d'une décoration chinée, au-delà du fait qu'elle soit parfaitement unique et personnalisée, ça peut aussi être une question de budget. Pour ma part, je chine seulement des objets à un tout petit prix. Tout d'abord parce qu'il s'agit de jouer sur l'accumulation et que ça peut vite devenir un gouffre financier, et ensuite parce que je n'ai pas envie que tout mon budget passe là-dedans. Sans compter les objets qui ne m'ont rien coûté parce que je les ai fait moi-même. Je suis très souvent la première à dire que la décoration n'est pas qu'une question de prix. Et d'autant plus que le seconde main est aujourd'hui une valeur que je défends avec force dans mon quotidien, d'ailleurs les 3/4 de ce que nous achetons aujourd'hui pour notre vie courante sont de la seconde main.
Et le seul véritable investissement que nous avons fait dans cette pièce fut la peinture, une Dulux Valentine avec un mélange de couleur.


Pour le reste de la décoration de notre chambre, il s'agit encore de récup' et de seconde main. La tête de lit a été chiné sur LeBonCoin et je l'adoooore tellement avec son gros oeil qui nous regarde comme ça ; les tables de chevets viennent de chez la mamie de mon chéri, la lampe bleu vient d'IKEA, c'était un de nos premiers achats quand nous nous sommes installés ensemble il y a presque 6ans maintenant, et l'autre lampe de chevet a été chiné à Emmaüs, j'ai juste changé l'abat-jour avec un vieux à moi. Le grand miroir ovale en bois sur la droite a été trouvé lors d'un troc et les étagères sur la gauche ont été fabriqué sur-mesure dans une planche de bois. Et pour finir, le petit mobile bleu juste à côté, je l'ai fabriqué aussi, avec des coquillages trouvés en Normandie, pas très loin de là où nous nous sommes mariés. D'ailleurs, la couronne de fleurs rose et blanche, sur l'étagère du haut, c'est celle de mon mariage. Autant j'avais réutilisé celle de ma grand-mère pour le mariage à la mairie, autant je voulais la mienne pour le mariage laïque, et surtout je la voulais colorée donc je me la suis fabriquée. Tout ça me fait penser que je devrais peut-être faire des articles sur tout ce que j'avais fabriqué pour notre mariage. Deux ans sont déjà passés et la saison des mariages de 2019 commencent tout doucement et je me souviens avec nostalgie du mien. Il y a eu de très belles choses et des choses plus compliquées à gérer mais la déco ça a vraiment été mon gros kiffe.


J'espère que ce premier article de la série déco du blog vous aura plu et peut-être vous aura aussi inspiré. N'hésitez pas à me dire quel est votre objet chouchou de ce mur d'objets chinés.
Plein de bisous pailletés !

Et si mes objets vous plaisent, je vous invite à aller faire un tour sur ma boutique d'objets chinés : L'atelier des petits trésors. Vous y trouverez le même type d'objets que j'ai chez moi puisque je chine avant tout au coup de coeur !

Commentaires

  1. Je viens d'acheter mon premier appartement avec mon compagnon et je commence à rassembler des idées déco ! J'aime beaucoup celle ci surtout que la saison des brocantes arrive !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis justement en train de préparer plusieurs articles déco autour des objets chinés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire