DIY : RESTAURER UN FAUTEUIL EN ROTIN


La récup' ou le recyclage c'est devenu un état d'esprit dans notre quotidien. On a pour habitude d'écumer les ressourceries ou les vide-greniers pour étoffer la décoration de notre appartement. Et lorsqu'on a besoin de quelque chose qui est plus difficile à trouver, on passe par des sites d'annonces pour s'acheter de la seconde main, que ce soit pour de l'électronique, l'ameublement et même les vêtements dans mon cas. Au delà de l'intérêt financier souvent, j'aime surtout l'idée de ne pas participer à la consommation de masse et de réutiliser des objets qui ne sont absolument pas en fin de vie.
Je suis aussi une touche à tout, je pars du principe que tout est possiblement réparable, camouflable ou améliorable. Quand je trouve un objet qui semble mal en point, j'imagine toujours comment le transformer pour lui rendre son utilité ou le transformer à mon goût. De la même manière que lorsque je souhaite quelque chose que je ne peux pas m'offrir ou qui me semble bien trop cher pour ce que c'est, j'essaye de comprendre comment le faire et j'adapte la faisabilité à mes compétences pour obtenir le même résultat à un prix abordable.
J'en avais déjà parlé par ici dans un précédent article déco : "Un mur d'objets chinés", la décoration de notre appartement est en très grande partie composée d'objets et de meubles chinés.
Parfois même, j'ai trouvé des meubles dans la rue, lors des encombrants ou simplement jeté par des propriétaires lassés. Parmi ces quelques objets, il y a cette structure de fauteuil en rotin appelée Fauteil Papasan, dont j'en ai vu passé à 170€ sur certains sites.
Quand j'ai récupéré la structure, elle n'était pas en très bon état mais c'était parfaitement réparable, ça demandait juste un peu de temps. Par contre, il n'y avait pas le coussin, il fallait donc aussi trouver une solution pour le remplacer.

 
 

J'ai commencé par ôté de la structure tout le cannage qui était presque complètement parti sur l'armature haute. Quelques coups de cutter, un peu d'huile de coude, et avec un marteau j'ai écrasé les clous de l'ancien cannage qui pourraient encore blesser. Un petit coup de ponçage puis un bon nettoyage à l'eau savonneuse et l'armature et prête.
Pour la solidifier vu qu'il n'y avait plus de cannage, j'ai acheté de la corde de jute que j'ai enroulé autour des différentes branches et aux endroits des croisements pour renforcer l'armature. C'était clairement la partie la plus longue, j'ai dû passer deux soirées dessus, avec un bon film en fond, le geste est assez simple et répétitif. Je fais la même chose avec l'armature basse, certaines parties étaient moins abimées donc j'ai pu garder un peu de cannage, et c'est assez solide, je n'ai pas eu besoin de mettre de la corde sur toute l'armature.
Pour les deux structures, j'ai utilisé un peu moins de 2 rouleaux de corde de jute ; un rouleau fait 75m pour le prix de 1,50€.
Et j'utilise un peu de colle à chaud pour que la corde serre bien l'armature et pour coller les fins et débuts de bout de corde.

  
 

Comme je l'ai précisé plus haut, il n'y avait pas de coussin quand j'ai trouvé l'armature en rotin. J'ai réfléchi à plusieurs options, la première : racheter un coussin neuf ou d'occasion, mais soit je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais, soit c'était trop cher au vu de ce que je voulais mettre pour un fauteuil trouvé dans la rue. Ensuite, j'ai voulu le fabriquer moi-même en partant d'une couette, mais lorsque j'ai commencé à y réfléchir ça ne me semblait pas viable, pas assez confortable. Et c'est en allant à Emmaüs, que j'ai conforté ma dernière idée, à la place d'un gros coussin, j'ai décodé d'en mettre plein de petits, en accumulation. Pour que le fauteuil soit aussi beau que pratique, j'ai décidé de partir dans un code couleur bien précis. Comme ce fauteuil allait trôner dans notre chambre, j'ai choisi le bleu marine avec quelques touches de vert foncé. Pour avoir ce rendu là, j'ai acheté tout un tas de coussin d'occasions pour lesquels j'ai cousu des taies d'oreiller dans des tissus chinés eux aussi.
Donc, pour à peu près 7 coussins, j'ai payé moins de 10€ pour obtenir cette assise là.

 

La récupération de ce fauteuil m'a donc coûté moins de 15€ et surtout il est parfaitement à mon goût, que ce soit la corde jute qui apporte un côté doux et les coussins bleu marine qui s'intègrent avec douceur dans la chambre. Et puis, surtout ce qui lui donne du cachet, c'est cette forme si particulière qu'ont ces fauteuils en rotin, sans parler du confort bien sûr. Même si pour l'instant, le fauteuil est exclusivement squatté par Monsieur le chat. Il y dort matin et soir, en boule au milieu, et quand il est réveillé, il peut observer d'un côté les oiseaux par la fenêtre et de l'autre nous voir entrer dans la pièce ou passer dans le couloir.
Et nous on pourra vraiment en profiter quand j'aurais enfin installé la grande bibliothèque dans la chambre. Encore une bibliothèque chinée toute simple que je vais repeindre. Il y toujours une restauration à faire dans mes placards !







Commentaires