DIY MOBILE EN POMPONS

Voilà plusieurs jours que j'occupe mes soirées-séries en fabriquant des petits pompons de laine. Pas besoin de réfléchir, la technique est mécanique et ça me permet ainsi de faire travailler mes mains sans m'en rendre compte. En faisant ça, je peux transformer mon stock de laine non-utilisé en éléments de décoration. Quand j'ai eu un stock de pompons assez importants, il m'a fallu trouver une idée pour les utiliser. Avec la grossesse, mes envies de décoration sont légèrement orientées... donc je suis partie sur une envie de fabriquer un mobile pour décorer l'espace de bébé.

J'en ai déjà vu passer plein sur instagram donc ce ne sont pas les idées qui me manquaient. Et pour le matériel, pas besoin d'aller chercher très loin, mon bureau, qu'on pourrait aussi appeler la caverne d'Ali Baba, regorge de matériels créatifs en tout genre. Ce qui me permet ainsi de pouvoir réaliser tout ce que j'ai en tête en piochant simplement dans mes propres réserves.

J'ai choisi d'utiliser deux cerceaux en bois de différents diamètres pour faire un système d'étages, ensuite j'ai eu besoin de fil blanc, assez résistant, d'une grosse aiguille et d'une paire de ciseaux. J'ai donc ma réserve de gros pompons roses, j'ai choisi aussi plusieurs petites perles en bois naturels et en verts, et pendant que je commençais à fabriquer mon mobile, j'ai décidé d'y ajouter d'autres petits pompons blancs, verts et rouges.

Lorsque j'ai choisi la hauteur entre les deux étages de mes cerceaux de bois, je les fixe avec 4 bouts de fils blancs, sur lesquels j'ai passé un enchevêtrement de perles en bois et vertes. J'ajoute aussi 4 morceaux de fils pour former l'accroche du mobile, tout en haut, pour qu'il tombe bien droit une fois installé.

Pour le reste du mobile, j'avoue que j'y suis un peu allée au feeling, et j'ai complètement oublié les photos pour les étapes suivantes. J'ai choisi d'assembler les pompons plutôt par colorimétrie et, de faire des guirlandes de différentes longueurs. Pour passer les pompons et les perles facilement sur les fils, j'utilise une grosse aiguille qui me permet ainsi d'être plus précise. Et à la fin de chaque guirlande, je fais demi-tour avec mon fil que je repasse dans une partie de la guirlande, puis je fais un noeud, que je cache sous une perle si possible. Et voilà comment on arrive à ce résultat.


Autant, je n'avais vraiment d'idées sur le visuel final de ce mobile quand j'ai commencé, autant le résultat j'adore ! Ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête, mais c'est bien mieux ! Et je suis surtout contente d'avoir réalisée ce mobile en ne me fournissant qu'avec des éléments que j'avais déjà. C'est du pur recyclage, d'autant plus que certains composants viennent même de mes trouvailles en vide-greniers. Et inutile de préciser que maintenant que j'en ai fait un, j'ai envie d'en faire tout un tas. Mais j'ai plein d'autres idées en tête, d'autres visuels, d'autres types de fabrication... donc affaire à suivre !



Commentaires