DIY : UNE PLANTE EN PAPIER


Il y a quelques semaines, une partie des plantes que je possède, a été envahi par les moucherons... J'ai mis un peu de temps à réagir du coup j'en ai perdu quelques-une dans la bataille et depuis, mon petit coin vert dans la chambre est un peu vide. Sauf que chez nous les plantes c'est un peu compliqué à garder parce qu'un certain chat se fait un malin plaisir à les dévorer dès qu'elles sont à portée de pattes... On n'est donc assez limité dans l'espace qu'on peut leur accorder dans l'appartement.
Mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir de verdure dans un intérieur, alors je me suis souvenue avoir vu passer, à une époque, plein de tutos pour fabriquer des plantes en papier. En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé plusieurs idées qui me plaisaient bien dont je me suis inspirée pour imaginer ma plante en papier, et en particulier le tuto de JOLI PLACE.

Si vous me suivez sur Insta, vous avez pu voir que mon bureau est un véritable magasin de loisirs créatifs, je n'ai donc souvent qu'à fouiller dedans pour trouver le matériel dont j'ai besoin.

Pour ce DIY, j'ai utilisé :
- du papier cartonné à motifs dans les tons vert
- de la ficelle de jute
- de la colle à chaud
- des ciseaux
- un crayon
- une règle
- un pot à plante
- un baguette à brochette en bois

Mais si vous n'avez pas certains de ces éléments chez vous, certains sont facilement interchangeables. Si vous n'avez pas de ficelle de jute, n'importe quelle ficelle peut faire l'affaire. Pour ce qui est des feuilles cartonnées à motifs, vous pouvez très bien utiliser des feuilles blanches à peindre en vert. D'ailleurs, si vous souhaitez faire cette activité avec des enfants, ça peut être une activité supplémentaire pour les occuper plus longtemps ;). Et pour la colle à chaud, de la colle simple peut suffire aussi j'imagine, le collage sera peut-être juste moins instantané.
En tout cas, je suis sûre que vous avez tout ce qu'il faut à la maison, pas besoin de commander du matériel en ligne.

Prêts ?! C'est parti !

Commencez par découper votre patron de feuille. Il n'y a pas de règle, faites-le à la dimension que vous souhaitez, en essayant de la faire assez symétrique mais pas trop non plus, et de la forme que vous souhaitez. Et si vous êtes motivé, vous pouvez même en faire de différentes tailles.
Découpez-en ensuite en de nombreux exemplaires dans tous les coloris que vous souhaitez.
   
   

Lorsque vous avez découpé assez de feuilles, utilisez une règle pour marquer la pliure au centre dans la longueur.


Pour faire les tiges, j'ai choisi une ficelle de jute dont il me restait une bobine, qui a un coté liane très ressemblant.
Collez la baguette en bois au centre du pot de panière à ce qu'elle tienne bien droite. Ce sera le point de départ de toutes les tiges.
Découpez ensuite des bouts de ficelle de la longueur souhaitée et collez l'un des bouts sur la baguette en bois.

   

Collez les feuilles sur le bout de ficelle, à quelques centimètres d'écart les unes des autres, en intervertissant le sens des feuilles, une à droite puis une à gauche et ainsi de suite.
Variez aussi la longueur des tiges pour un rendu plus naturel.

         

Au milieu du collage, mes tiges étaient trop lourdes et la baguette ne tenait plus droite, la colle ne suffisait plus. J'ai donc ajouté un bout de ficelle pour la maintenir en place à cause du poids des premières feuilles. J'ai laissé cette ficelle de sécurité sur ma plante par la suite, car mon but est de la mettre en hauteur sur une étagère contre un mur. Il n'y aura donc qu'un côté de la plante qui sera tombant, l'autre sera bien plus court et en partie caché.
   
   

Lorsque le tour du pot aura été recouvert et que ça semble assez garni, coupez le bout de la baguette en bois qui dépasse, puis recouvrez-le de feuilles pour le cacher.

   

Et voilà c'est fini !
La création de cette plante m'a pris une petite après-midi, sans y aller trop vite. J'ai choisi la longueur à laquelle je voulais qu'elle tombe, et le fait qu'elle ne soit pas trop chargée. J'ai aussi choisi 3 papiers aux motifs différents pour varier les coloris et la rendre le plus naturel possible. Et je trouve que l'illusion fonctionne vraiment bien.
J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il vous aura donné des idées pour vous occuper pendant ce confinement. À vos ciseaux !





Commentaires