DIY ECOLO : SE PASSER DE L'ESSUIE-TOUT


Parmi toutes les choses qu'on a mises en place dans notre appartement pour limiter nos déchets, se passer d'essuie-tout a clairement été la chose la plus simple à faire. D'ailleurs, lorsqu'on me demande des conseils, j'encourage souvent les gens à commencer par se passer d'essuie-tout. Dans mon cas, je ne me souviens même pas en avoir acheté depuis que je vis seule. Par contre, quand j'en ai eu chez moi suite à des soirées ou à des retours de vacances partagées, je me rends compte que j'en utilise pas mal, c'est vraiment la facilité. Je pense donc qu'il ne faut pas acheter du tout pour s'en passer, et c'est très simple de trouver des alternatives non-jetable. Tout d'abord, on a tous des éponges et c'est vraiment l'élément premier qui remplace l'essuie-tout au quotidien.

Pour le reste, j'ai choisi d'utiliser du tissu pour remplacer les feuilles d'essuie-tout. Pour ça, pas besoin de faire des achats, j'ai simplement récupérer un vieux t-shirt taché que je ne pouvais plus mettre, et je l'ai découpé en carrés de différentes tailles.

   

Ensuite, pour ranger ces morceaux de tissu et les utiliser de manière simple, on va recycler une boite de mouchoir. D'ailleurs, en temps normal, nous n'avons pas de mouchoirs en papier à la maison, nous avons des mouchoirs en tissu (je vous vois ceux avec un air dégouté ;) mais figurez-vous qu'on est très propres !), mais grippe oblige, on a dû parer aux fontaines de morves...
Mais du coup, comme j'ai cette boite à mouchoir, je vais l'utiliser pour ranger mes morceaux de tissu.
Et le recyclage va être assez rapide puisque je vais simplement la repeindre et enlever le plastique intérieur.

   

J'ai plié mes petits carrés de tissu et puis je les emplie dans la boite. L'idée est de pouvoir en piocher un dès que j'en ai besoin, un peu comme avec l'essuie-tout. Et dès qu'ils sont sales, et bien ils vont dans la panière de linge sale, et direction la prochaine machine à laver.

   

Et l'idée, c'est d'alimenter cette boite à chiffons dès qu'un vêtement n'est plus portable. Ainsi, quand il y aura des tissus qui ne seront plus récupérables à la machine ou que vous n'aurez pas eu le temps de laver ceux qui sont sales, vous en aurez quand même toujours assez pour parer à toute éventualité.


On est d'accord, on est sur un DIY simplicité ++ mais justement, il vous demandera 10min de votre temps pour un gain financier d'abord, plus d'achat d'essuie-tout et écologique surtout.
Alors à vos ciseaux et à vos pinceaux  !

Commentaires