DIY : UN SAPIN DE NOËL EN BOIS


C'est bientôt Noël !
L'excitation est à son maximum et l'impatience aussi ! Avec le déménagement en début d'année, j'ai maintenant de l'espace pour installer un beau sapin... sauf que je n'ai ni envie d'un vrai sapin ni envie d'un sapin en plastique. J'ai envie de quelque chose de naturel mais surtout d'original. Les années précédentes, j'ai déjà pu tester différents sapins de Noël sans être vraiment convaincue. Alors cette année, je me suis vraiment posée sur la question et j'ai décidé de prendre le temps pour réaliser le sapin que j'avais en tête. Il fallait qu'il soit en bois, de couleur claire, pas trop petit, ni trop imposant et facile à réaliser sans faire non plus papier mâché.
Je vous présente donc ma version du sapin en bois !


Le matériel :

- 7 tasseaux de bois de 22x22x240
- 1 tasseau de bois de 38x22x240
- 1 tuyau de cuivre de 8mm de diamêtre sur 2m de long
- une scie
- un serre-joint
- une perceuse avec un foret de 9mm de diamètre
- un crayon
- une règle
- un mètre
- de la colle à chaud


Pour commencer, vous allez devoir aller faire quelques courses pour aller faire le plein de tasseaux, c'est pas très pratique à transporter mais ça reste léger. Inutile de vous préciser que j'ai fait 3 allers-retours (pas le même jour hein !) parce que je n'avais pas bien calculé le nombre de tasseaux...


Voilà un shéma de mon sapin fini, vous avez toutes les mesures pour la longueur des tasseaux ainsi que le montage. Grâce à lui, vous pouvez faire les mesures et découper vos tasseaux en optimisant les découpes pour avoir le moins de perte possible.

         

Commencez par fabriquer le pied de votre sapin, celui qui va lui donner la stabilité nécessaire pour ne pas s'effondrer. Pour cela, utilisez le tasseau de 38x22. Coupez 2 morceaux de 60cm et 4 morceaux de 28,1cm.
Collez les 2 morceaux de 60cm l'un sur l'autre avec de la colle à chaud. Vous pouvez utiliser un serre-joint pour les maintenir le plus serré possible pendant le séchage. Collez ensuite 2 morceaux de 28,1cm de la même manière et les 2 derniers morceaux de 28,1cm à l'identique.
Avant de former la croix qui sera le pied du sapin, marquez le centre du tasseau de 60cm et percez-le.
Lorsque c'est fait, vous allez pouvoir coller tous les morceaux ensemble pour former une croix. Laissez sécher quelques minutes.

  

Sciez ensuite votre tuyau pour avoir un morceau de 1m36.
Placez le tuyau dans le trou de votre pied en bois et mettez un peu de colle à chaud pour que tout soit bien maintenu.


Pour que l'effet sapin soit plus réaliste, j'ai ajouté plusieurs petits morceaux de tasseaux pour former un pied un peu long à mon sapin. Pour le former, j'utilise d'abord les chutes de mon tasseau de 38x22 que je croupe en deux pour avoir 2 petits carrés, puis j'utilise plusieurs morceaux de mes tasseaux de 22x22 que je coupe à 4cm. Je perce au milieu tous ces petits morceaux puis je entasse sur la croix en bas du tuyau.


Pour faire les branches de mon sapin, j'utilise ensuite les tasseaux de 22x22 pour lesquels je marque les mesures comme indiqué sur le schéma au-dessus, en optimisant au maximum les tasseaux pour ne pas avoir de perte. Et n'hésitez pas à marquer au crayon votre tasseau, pour vous souvenir de sa longueur, pour le montage à suivre.


Lorsque vous avez tous vos morceaux, mesurez les tasseaux pour marquer le milieu des branches. Quand c'est fait, vous allez pouvoir les percer.


Les découpes et le perçage des branches c'est clairement l'étape la plus longue mais c'est tellement agréable de voir son arbre prendre forme. N'hésitez pas à vous protéger les yeux, le nez et la bouche pour ne pas respirer des poussières de bois ou vous abimer les yeux, et surtout aérez la pièce où vous ferez toutes vos découpes si c'est en intérieur.
Au fur et à mesure des découpes, vous pouvez enfiler vos branches sur le tuyau dans l'ordre décroissant des mesures, en finissant avec 2 tasseaux de 3cm tout en haut.


Collez les 2 derniers morceaux de bois avec de la colle à chaud pour les maintenir en place étant donné que le tuyau s'arrête un peu avant le dernier morceau de tasseau pour que celui-ci ne dépasse pas.


Une fois toutes les branches empilées, vous n'avez plus qu'à les disposer de manière homogène pour créer la forme du sapin, sachant que, comme elles ne sont pas collées, vous avez la liberté de les déplacer à volonté au fur et à mesure du montage.


Et voilà un sapin fait-maison qui en ferait rougir un vrai ! Alors clairement, ça m'a demandé un peu de temps parce que, comme à chaque création de DIY, j'avance à tâtons et je modifie au fur et à mesure de ma réalisation. Je pense, qu'une fois le matériel acheté, il faut une bonne après-midi pour le fabriquer entièrement. Vous pouvez aussi très bien le vouloir bien plus grand (ce qui était mon envie au début) et dans ce cas, vous n'avez qu'à ajouter des branches plus longues en dessous, de manière croissante et allonger la taille de votre tuyau central. Il en sera donc bien plus large aussi, tout dépend de la place et du temps que vous avez. Et vous aurez aussi besoin de plus de tasseaux.

Il ne vous restera plus qu'à le décorer ! Pour l'illuminer, rien de mieux qu'une guirlande enroulée au centre et puis simplement quelques boules et décorations à pendre sur les branches et le tour est joué !
Je prévois aussi de trouver ou de fabriquer une étoile en bois pour mettre en haut de mon sapin.
Et on n'oublie pas, c'est bientôt Noël !!!!!!







Commentaires