2 JOURS À STOCKHOLM


Il y a deux mois, avec l'amoureux, nous sommes partis une semaine en Suède pour un mini-roadtrip à travers le pays. Notre envie était de traverser la Suède dans sa largeur, d'aller d'une côte à l'autre en voiture et de s'arrêter au grès de nos envies. Nous avons légèrement pris goût au roadtrip depuis notre voyage de Noce le long de la route 66 (d'ailleurs j'ai vraiment du mal à commencer les articles sur ce voyage, trop de choses à dire et je suis encore sur mon petit nuage de ce grand voyage à deux).

Pour commencer le voyage, nous avions prévu deux jours à Stockholm avant de prendre la route et je crois que cette ville a été mon coup de coeur de ce voyage. Je trouve que c'est une super destination pour un week-end, on peut trouver des billets d'avion pas cher (ce qui a été notre cas avec Norway) et sur place, les tarifs sont raisonnables, à peu près similaire ou même un peu moins cher qu'à Paris donc nous n'étions pas dépaysés.

Comme à chacun de nos voyages, nous utilisons des applis qui nous permettent de nous organiser avant et sur place, voilà une sélection de mes indispensables :
- Booking - pour les réservations d'hôtels
- Tripadvisor - pour choisir les restaurants
- Here Maps - un gps international gratuit qui fonctionne sans connexion internet
+ un guide papier pour avoir des plans pré-remplis et une sélection d'endroits à visiter, et très souvent je choisis un Lonely Planet parce que je les trouve assez clairs et pratiques.

     

Avant de commencer mon récit, quelques petites choses à savoir sur Stockholm :
- la carte bleue est acceptée partout, sans montant minimum, et parfois même ils n'ont même pas de monnaie si vous choisissez de payer en espèces.
- attention aux horaires des musées et magasins, en hiver ils peuvent fermer très tôt pour nous français (17h), et le samedi ils ferment même parfois plus tôt que la semaine, mais souvent ils sont ouverts le dimanche.
- au moment où nous sommes partis, la conversion entre l'euro et la couronne suédoise était assez simple, il suffisait d'enlever un zéro à la couronne suédoise pour avoir à peu près le prix en euro (1€ = 10,64 kr).
- pas besoin de prendre le métro à Stockholm, tout peut facilement se faire à pied, il faut juste compter un peu de marche pour rallier les différents quartiers de la ville.


JOUR 0 :
Arrivés en avion en fin d'après-midi. Pour rallier le centre ville, vous avez le choix entre le bus et le train : le Arlanda Express, qui ne met que 20min, sachant que vous en avez environ toutes les 15min, 350kr pour l'aller pour 2. Nous avons choisi cette option-là pour gagner du temps.

À Stockholm, nous avions choisi un hôtel en plein coeur du quartier historique de Gamla Stan, sur une presqu'île au centre de la ville :
CASTLE HOUSSE INN, j'avais trouvé une super offre à 75€ la nuit.

Après avoir marché 15 minutes depuis la gare jusqu'à l'hôtel, nous avons simplement déposé nos valises dans la chambre avant de repartir faire un tour dans le centre-ville. Comme je vous l'ai mentionné plus tôt, la plupart des magasins étaient fermés, du coup nous avons simplement marché et admiré ces quartiers en partie interdits aux voitures et puis nous avons attendu le coucher de soleil au bord de l'eau.

      

Pour manger le soir, nous avons choisi, grâce à mon guide, un petit restaurant qui servait de la nourriture suédoise :
BLA DÖRREN, un bistro typique dont la nourriture est délicieuse (nous y sommes même retournés une deuxième fois durant notre séjour parce que l'amoureux a adoré).

Après avoir bien rempli nos estomacs, nous sommes rentrés à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.


JOUR 1 :
Nouvelle journée à Stockholm, nous nous sommes réveillés tranquillement. Nous n'avons pas pris le petit déjeuner à l'hôtel parce qu'il n'était pas compris dans le prix de la chambre et qu'on a préféré prendre un café à emporter pour continuer à se promener dans les rues.
Pour ça, vous trouverez partout en Suède et à Stockholm des Expresso House, équivalents de Starbucks qui est bien moins implanté là-bas. Un café et un scone à la cannelle (pour monsieur, moi je déteste la cannelle !) et c'est parti pour arpenter les rues. Comme nous nous sommes levés tôt, tous les magasins ne sont pas encore ouverts, ils ouvrent généralement aux alentours de 10h. Mais c'est pas grave parce que j'adore l'ambiance d'une ville qui n'est pas encore complètement réveillée, et croiser les suédois partir au travail.

      

Première visite pour nous, le Kungliga Slottet : le Palais Royal. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà partagé ça par ici, mais j'adore les histoires des Familles Royales, en particulier celles qui sont encore au "pouvoir" (petit clin d'oeil à ma grand-mère avec qui je partage cette passion secrète). La Famille Royale de Suède est l'une des plus appréciées parce que très sage. J'ai adoré qu'il y ait des photos des différents membres de la Famille un peu partout dans les commerces en ville, sans compter les magasins de souvenirs dont j'ai bien sûr ramené ma carte postale de la Famille Royale.
Le Palais Royal est accessible à la visite, certaines salles sont parfois fermées au public pour cause d'utilisation, ce qui n'a pas été notre cas. Dans le prix du billet d'entrée, vous pouvez choisir la visite guidée avec un guide anglais, et le billet vous permet aussi d'accéder à d'autres musées autour du palais, mais que nous n'avons pas voulu faire.
Le palais n'est pas immense mais la guide prend le temps de bien nous expliquer les différentes salles ainsi que des anecdotes concernant le Palais et la Famille Royale, même si j'avoue qu'on s'est un peu perdu dans l'arbre généalogique, surtout en anglais, j'ai eu du mal à tout traduire.
La visite a duré un peu plus d'une heure, ensuite il est tout à fait possible de faire un tour seul si on pense avoir loupé des choses.
Et si vous vous débrouillez pas trop mal, comme nous, vous pouvez assister à la relève de la garde qui a lieu vers 12h15 quasiment tous les jours, sur le perron du Palais. Dans notre cas, nous avons même assisté à une cérémonie un peu spécial avec remise de médaille et militaires en tenue.

Après avoir bien crapahuté, nous avons choisi d'aller manger dans un restaurant avec buffet à volonté végétarien :
HERMITAGE, c'était très bon et ça nous a fait du bien de se poser au chaud, et surtout de pouvoir tout manger dans mon cas.

      

Pour le début d'après-midi, vous pouvez profiter que tous les magasins soient ouverts pour faire un tour, il y a vraiment de belles choses, il est bien connu que les suédois ont beaucoup de goût. Et si vous êtes une chineuse compulsive comme moi, vous allez découvrir Myrorna, un équivalent d'Emmaüs en France, qui ne vend que de la seconde main à des petits prix : déco, vêtement, vaisselle, mobilier (plus difficile à ramener dans l'avion), etc... Il y en a partout en Suède et plusieurs à Stockholm.
N'hésitez pas aussi à aller faire un tour dans un IKEA, même si les produits sont à peu près les mêmes et sans grosse différence de prix, je trouve que leur décoration y est bien plus inspirante, par contre, même si il y en a partout en Suède, à Stockholm ils sont plutôt excentrés du centre ville.

Pour continuer les visites autour du quartier historique, allez faire un tour sur la presqu'île de Riddarholmen, où vous trouverez une belle vue sur Stockholm et une église à visiter.
Dans le quartier historique, il faudra aussi aller voir la passage Marten Trotzigs Gränd, ainsi que les maisons colorés traditionnels de la Place Stortorget, dont on peut voir des figurines dans tous les bons magasins de souvenir.

       

Pour finir la journée, vous pouvez vous diriger vers le musée Fotografiska qui est dans le quartier de Södermalm, un peu en dessous de la ville. L'atteindre peut être assez long, en tout cas c'était en travaux pour nous, nous avons dû passer par les couloirs du métro mais heureusement c'était très bien indiqué. Le musée fonctionne avec trois expositions temporaires de photographes de tout pays. Il n'y a pas d'expositions permanentes, donc si vous y allez, renseignez-vous avant sur le travail des artistes exposés, d'être sûre que ça vous plaise. Par exemple, dans notre cas, je n'étais pas attiré par les photos exposées, donc n'avons pas payé le billet d'entrée, mais ils ont aussi un grand magasin à l'entrée avec des livres d'art et des tirages photos. Il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez même visiter le musée après votre diner parce qu'il est ouvert jusque tard dans la soirée.

      

Pour diner le soir, vous pouvez rester dans le quartier de Sofo, qui est au-dessous du musée où il y a beaucoup de restaurants. Malheureusement, nous nous y sommes pris un peu tard et il n'y avait plus grand chose d'ouvert. Nous avons quand même trouvé un restaurant de burgers assez bon :
BC BURGERS, puis nous sommes rentrés à pied et nous nous sommes couchés bien contents.

D'ailleurs, lors de notre séjour, nous avons dormi dans un deuxième hôtel plus original, il s'agit d'un bateau-hôtel un peu vintage qui était aussi très bien situé :
MÄLARDOTTNINGEN YACHT HOTEL, pour lequel nous avions aussi trouvé une offre intéressante à 61€.
Alors le confort est rudimentaire, il ne s'agit que de lits superposés et les cabines ne sont pas immenses mais c'est assez drôle de dormir là-dedans. Et j'ai beaucoup aimé le petit-déjeuner, compris dans le prix de la chambre cette fois-ci, il a lieu sur le pont au-dessus, il y a beaucoup de choix et surtout il y a une vraie implication dans le non-gaspillage de la nourriture.


JOUR 2 :
Dernier jour, on prend le temps de faire un bon petit déjeuner à l'hôtel, même si on se lève tôt pour profiter de la journée. Aujourd'hui, c'est direction le quartier de Djurgarden, une autre île de Stockholm rallié au centre ville par une passerelle. Il faut compter un peu de marche le long du port depuis le centre mais c'est assez sympa, on découvre une autre partie de la ville.

On décide de commencer par Skansen, un immense parc sur une colline avec des reconstitutions de villages et d'habitations suédoises à travers les époques. Il y a aussi un mini-zoo et des animaux de la ferme. C'est clairement plus une activité à faire avec des enfants mais la promenade est sympa. Depuis le haut de la colline, il y a aussi une belle vue sur Stockholm. C'est un bon spot photo.
Malheureusement, il y avait aussi pas mal de travaux pendant notre visite donc on a raté quelques éléments. Mais rien qu'à en faire le tour, ça nous a quand même pris plus d'un heure.

    

Après la visite, nous sommes retournés au début de l'île pour aller au Vasamuseet. Il s'agit d'un immense hangar dans lequel est conservé le Vasa, un gigantesque bateau de guerre appartenant à la couronne suédoise qui avait chaviré en 1628. Renfloué en 1961, il est depuis conservé et étudié dans cet entrepôt sur mesure. Il y a 4 étages autour du bateau à visiter, ils retracent l'histoire du bateau, son renflouage et l'histoire de la marine suédoise. J'ai trouvé ça passionnant, en plus ils ont mis en place un système d'audio-guide en français auquel on peut accéder via son téléphone portable avec le wifi du musée.
Si jamais, vous avez un creux pendant la visite, n'hésitez pas à aller faire une pause au
VASAMUSEET RESTAURANT. Pour un restaurant de musée, il est vraiment très sympa, l'endroit est très beau et il n'est pas trop cher. C'est assez pratique parce qu'autour il n'y a pas grand chose comme c'est assez loin du centre ville.

      

L'après-midi, prenez le temps de finir votre visite du Vasa et puis comptez le temps de retourner au centre ville, il y a un peu de marche ; de prendre vos bagages (les hôtels gardent souvent les bagages si vous leur demandez) puis de marcher jusqu'à la gare récupérer l'Arlanda Express pour aller à l'aéroport. Et il sera temps de prendre l'avion le soir pour clôturer ces deux jours à Stockholm.


Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour en Suède et en particulier à Stockholm, peu importe la saison, chacune à son charme, pour aller arpenter ses rues pavées, découvrir ses immeubles colorés, attendre le couché de soleil sur le port, manger du poisson aux airelles, en apprendre plus sur la famille royale, et vous promener au grès des ruelles mignonnes.
J'ai tellement adoré ce pays et cette ville, que j'ai très envie d'y retourner en été, lorsque tout sera ouvert et que les restaurants et musées fermeront plus tard. Si vous êtes déjà allé à Stockholm, n'hésitez pas à me donner vos impressions sur cette ville, et si je vous ai donné envie d'y aller ou si vous avez prévu un voyage là-bas bientôt, j'ai enfin téléchargé l'application Mapstr où j'y ai rentré toutes mes bonnes adresses de Stockholm, vous pouvez me retrouver sous le même pseudo qu'Instagram : "marine_print". Et d'ailleurs, vous pouvez aussi retrouver, sur Instagram, toutes les stories que j'avais fait lors de notre voyage à la une sur mon profil.
Et pour voir toutes mes photos de Suède, c'est sur mon site photos.

A bientôt pour un prochain article !

Commentaires