LE JOUR OÙ J'AI ACHETÉ MON PREMIER APPAREIL PHOTO

      

      Il y a plusieurs années, lorsqu'on était petit mon frère et moi, nos parents nous avaient acheté chacun un appareil photo Fisher Price. Si vous êtes né dans les années 80-90, vous vous souvenez forcément de ces appareils photos bleus, à visée binoculaire et avec une poignée de chaque côté. Je ne sais pas si nous les avions réclamés pour Noël ou si c'était une idée de ma mère, mais je garde en mémoire ce gros appareil photo argentique qu'elle sortait à tous les évènements de famille et avec lequel elle nous mitraillait sans cesse, je me souviens les longues poses en attendant qu'elle appuie enfin sur le déclencheur. Il y a aujourd'hui dans notre grenier un vrai trésor de négatifs, de cassettes vidéos, et de tirages photos jaunies par le temps, dans des cartons et dont il faudrait des jours et des jours pour tout regarder.
Prendre des photos avec cet appareil en plastique m'amusait beaucoup, je me souviens que je faisais poser mes copines, mes peluches et mon chat était mon mannequin préféré, à son grand désarroi. Le plus dur étant d'attendre le développement des photos. C'était toujours un grand moment de découvrir le résultat de ces tirages, je retombe encore parfois sur certaines de ces photos dans mon bazar.
      A l'adolescence, on m'a offert un appareil photo numérique compact, ah le numérique, la joie de prendre des millions de photos du ciel pour ne rien en faire après. Je l'ai pas mal utilisé pour photographier n'importe quoi, filmer aussi. J'ai gardé une grande quantité de photos de cette époque-là, j'ai même retrouvé une vidéo où j'ai juste filmé mon ventre bouger au rythme des battements de mon coeur, véridique.
Et puis, j'ai eu 18ans, j'ai passé mon bac, j'ai quitté le lycée, j'ai déménagé à Paris et j'ai intégré une grande école pour devenir réalisatrice de documentaire. Et, j'ai acheté mon premier appareil photo !
C'était un samedi et le salon de la photo c'était ce lieu incontournable où tout passionné d'image vivant à Paris se devait d'aller faire un tour. J'avais réussi à me joindre à deux amis, déjà photographes amateurs, pour arpenter toutes ces allées et je me sentais tel un oisillon tombé du nid. J'étais perdue. J'avais cette somme d'argent économisée de plusieurs anniversaires et Noël dans ma poche et je ne voulais pas me tromper. Mon projet : acheter un appareil photo. Combien de minutes, d'heures est-ce que j'ai passé à hésiter sur le bon appareil à avoir, je n'ai pas compté. Mais je repartais ainsi, délestée d'une belle somme d'argent mais propriétaire d'un véritable appareil photo. Avec lui, je me sentais grande, forte, adulte. Ensemble, nous avons tout pris en photo, mitrailler les rues, les gens, les lumières, les plages, même l'ennui...
      Et finalement, voilà bientôt 4 ans que la photo est devenue mon quotidien, que les images m'obsèdent, que la recherche de lumière est mon leitmotiv. Et pourtant il n'y a pas un jour où je n'ai pas été gêné de dire quel mon métier, de dire comment je gagne difficilement ma vie. Est-ce parce que ce n'était pas du tout le métier auquel je me prédestinais, est-ce parce que je n'ai pas de patron pour me rassurer sur mon travail ou encore parce que c'est un métier qui parait accessible à n'importe qui ? Probablement beaucoup des trois.
Aujourd'hui, j'ai un nouvel appareil photo beaucoup plus gros, beaucoup plus de matériel pour aller avec, plusieurs disques durs remplis de photos, des cadres plein mon bureau. Et pourtant j'ai toujours ce premier appareil photo, rangé soigneusement dans un placard, je n'arrive pas à me résigner à le vendre, il est plein de la nostalgie de l'étudiante que j'étais alors, pleine de rêve, d'envie, dont la carrière semblait toute tracée : je devais être la nouvelle Olivier Delacroix ou intégrer l'agence Capa... Et puis, c'est comme ça la vie aussi, il y a des chemins de traverse, des montagnes un peu plus longues à gravir mais aussi de jolis villages inattendus à visiter.
Est-ce que je fais de la photo ? Oui. Est-ce que c'est mon seul revenu ? Oui. Est-ce que je gagne bien ma vie ? Bof. Est-ce que j'aime ce que je fais ? Oui. Est-ce que je connais tout de la photographie ? Bien sûr que non. Est-ce que j'ai des projets ? Oui toujours. Est-ce que je ferais ça toute ma vie ? Peut-être que oui, peut-être que non. Est-ce que aujourd'hui je suis une photographe ? Oui !



Alors, pour marquer cette nouvelle affirmation dans ma vie, j'ai fait quelque chose qui m'aurait paru fou il n'y a pas longtemps encore, j'ai créé un site pour exposer mes photos et j'en ai même mis certaines en vente ! Et parce que j'ai envie de continuer dans cette voie et de donner plus de place à mon travail, je vais même mettre le lien ici (et je peux vous dire que c'est un sacré pas en avant pour moi !) : https://marine-estampe.wixsite.com/chercheusedimages

    


(Photo article : Ruben du Studio du Bourgneuf)

Commentaires