DIY : LES POCHONS DE NOËL


Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à être méga à la bourre pour les cadeaux ?!
Ce retard vous indique déjà que je n'ai pas de bonnes astuces à vous donner pour acheter le cadeau de Noël parfait... je cherche encore...
Je pense que vous allez être beaucoup, comme moi, qui vont finir d'emballer leurs cadeaux ce dernier week-end avant les fêtes. Et, pour ce Noël, je vous propose un nouvel article DIY emballage de cadeaux. Alors, petite différence par rapport aux années précédentes, on oublie le papier cadeau ! Dans la continuité de mon envie de mieux consommer et de tendre vers le zéro déchet, j'ai forcément envie d'éviter la pile de papier cadeau déchiré du lendemain de Noël, qui n'aura servi qu'une fois, mais qu'on empile dans la poubelle. Forcément, quand on ne veut pas de papier cadeau, et qu'on veut aller vers le réutilisable, il n'y a pas beaucoup d'options :

- Le papier journal est probablement l'option la plus simple et la plus économique : réutiliser vos journaux déjà lus et emballez vos cadeaux dedans, vous pouvez même peindre ou dessiner dessus pour le customiser à votre goût.

- Les boîtes : en carton ou en métal, elles sont réutilisables et c'est presque comme un cadeau bonus pour la personne gâtée. Petit moins, il faut trouver une boîte pour chacun de vos cadeaux et à la bonne taille, et question encombrement, ça va être sympa dans le train !

- Dernière option, celle que j'ai choisi cette année, le tissu !


Pour emballer mes cadeaux, j'ai décidé de coudre des ponchons en tissu et de fabriquer des étiquettes en argile auto-durcissante, quitte à se passer complètement du papier. Pour le tissu, niveau budget, j'ai chiné de grands morceaux de tissus chez Emmaüs pour quelques euros ; la dentelle et les rubans, je les ai acheté pour pas grand chose dans des magasins petits-prix ; et pour l'argile auto-durcissante, on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs pour moins de 10€ (et petit bonus, vous pouvez même en utiliser pour fabriquer vos décorations de sapin). Il n'y a donc aucune excuse niveau budget !
Pour ce qui est du temps, par contre, on est d'accord que c'est plus long, mais vous pouvez gagner du temps et vous passer de la couture en collant vos morceaux de tissu, pour simplement emballer un cadeau, ça fonctionne très bien, et d'ailleurs je vous renvoies sur le DIY de By Isnata qui explique très bien les étapes.

Première étape pour nous, on va d'abord fabriquer nos étiquettes en argile parce qu'elles nécessiteront plusieurs jours de séchages (sur le paquet il est écrit 4/5 jours mais en réalité, en 1 jour, c'est déjà sec au touché même si c'est encore fragile).

TUTO : LES ÉTIQUETTES EN ARGILE AUTO-DURCISSANTE

Matériel :


- Commencez par découper une petite boule d'argile et étalez-là sur votre plan de travail.
    

- Utilisez un emporte-pièce (ou un verre) pour découper un disque, puis avec un pinceau et un peu d'eau, lissez les bords pour que votre pièce soit bien propre.
    

- Percez un trou dans votre pièce en vous servant d'une paille, ça vous servira à y passer le ruban du pochon.

- Comme pour les étiquettes-cadeaux, il faut indiquer le nom de celui ou celle à qui ira le cadeau en le notant sur notre pièce d'argile. Pour varier un peu, j'ai décidé de ne graver que la première lettre du prénom (une chance pour moi, dans ma famille, il n'y a pas de doublons, une lettre pour chaque personne). Pour le gabarit, j'avais justement acheté pour le mariage des pochoirs lettres. Avec un petit cutter, je trace juste les contours.
    

- De l'autre côté de ma pièce d'argile, j'ai décidé de noter un petit message qui indique qu'il s'agit d'un cadeau de Noël. Pour cela, j'utilise des tampons lettres (achetés il y a quelques temps chez Sostrene Grene). Il suffit de les presser délicatement sur la pièce pour y laisser la marque. Et pour la décoration, j'ajoute des petites étoiles.
    

- Laissez sécher le disque le temps indiqué puis on va protéger la matière en passant une couche de vernis. En choisissant un vernis satiné, ça donne de la brillante à notre étiquette.
    

TUTO : LES POCHONS-PAQUETS CADEAUX

Matériel :

- Utilisez votre cadeau comme gabarit, pour faire simple j'ai commencé avec un livre (dont le destinataire ne risque pas de lire cet article ^^). Tracez-en les contours à la craie sur votre tissu, en laissant deux centimètres de marge sur 3 des côtés, et sur le 4ème, le haut du pochon, laissez une dizaine de centimètres de marge.
Coupez votre rectangle de tissu, et utilisez-le comme modèle pour couper un deuxième rectangle de la même taille.
    

- Surpiquez les bords de chaque rectangle de tissu pour plus de propreté.
Puis placez les deux rectangles, l'un sur l'autre, endroit contre endroit. Piquez-les pour fixer les tissus ensemble pour la couture, piquez le long des côtés et du bas en laissant le haut sans couture. Et laissez environ 4cm sur un des angles en haut, en faisant une marque pour arrêter la couture, cette ouverture vous servira à passez le ruban pour fermer le pochon.
Puis cousez les 3 côtés marqués à la machine à coudre.
    

- Faîtes ensuite un ourlet sur le haut du pochon que vous n'avez pas cousu, et où vous avez laissé les 4cm de marge sur le coin. Cousez votre ourlet.
    

- Retournez ensuite votre pochon. Vous pouvez le repasser pour que ce soit plus propre. Puis passez un ruban dans votre ourlet.
Mettez votre cadeau à l'intérieur, passez le ruban dans votre étiquette en argile et fermez votre pochon avec un joli noeud !
    

Et voilà mes petites astuces pour un emballage de Noël écolo mais surtout joli et réutilisable !
Je suis super contente du rendu et je suis sûre que ça va être trop beau au pied du sapin. Je vous laisse ici, je m'en vais finir de coudre mes derniers pochons avant le départ en vacances.
Et en attendant la reprise du blog avec plein d'autres articles, en particulier une carte pour la nouvelle année et surtout un carnet de voyage de notre road-trip sur la route 66, je vous souhaite un très Joyeux Noël et de profiter des gens que vous aimez !








Commentaires