MON SUPER-POUVOIR


Les super-héros ça a toujours fait rêver. L'idée de posséder un super-pouvoir qui comble une envie secrète, comme de voir à travers les murs pour savoir ce que fait son voisin, de voler dans les airs pour éviter le métro l'été ou encore de courir plus vite que la lumière pour ne pas encore arriver en retard au boulot.
On grandit ainsi avec cette idée que le surhomme est un être imaginaire qui peuple nos bandes-dessinées, nos dessins animés, nos rêves aussi parfois, mais qui malgré tous ses pouvoirs n'a quand même pas la capacité d'exister. Et en fait, on passe tous beaucoup de temps à chercher quel pourrait être nos super pouvoirs, pour les artistes on appelle ça le talent, pour les hommes politiques on appelle ça le pouvoir, etc...

Et je me suis rendue compte il y peu, que je possédais bien un super pouvoir.
Mon super pouvoir, c'est de paraître bien plus jeune que mon âge. Sans prétention, je peux vous assurer qu'on me donne au minimum environ 5 ans de moins, voir parfois presque 10. A 30 ans donc, j'ai l'air d'une étudiante de 24 ans. Bon la plupart du temps, j'ai l'impression que ça me dessert, surtout professionnellement parlant, essayez d'être crédible quand la personne en face de vous a l'impression que vous êtes la nouvelle stagiaire. Mais je suis aussi assez lucide pour savoir que ce super pouvoir devient un atout avec le temps qui passe. Comme c'est un peu un super pouvoir qu'on se transmet de femme en femme du côté de ma maman, je sais qu'il dure et je me doute que lorsque j'aurais 10 ans de plus, je serai bien contente qu'on m'en donne 10 de moins. Je pense que j'aimerais aussi qu'on ait l'impression que je suis la soeur de ma fille (si toutefois j'en ai une un jour !).

Mais peut-être que c'est aussi pour cette raison que j'ai eu tant de mal avec mon dernier anniversaire, cette idée de passer un palier, de vieillir véritablement, alors que rien dans mon physique ne laisse présager de mon âge. Finalement, c'est même un peu injuste que le chiffre sur ma carte d'identité aillent plus vite que les rides sur mon front.
Certains pourraient dire que je cultive cet aspect juvénile, et bien pas tant que ça. Je me maquille, je suis plutôt grande et je porte un sac à main, je suis une dame quoi ! En vrai, même si parfois ça me gène qu'on ne sache pas vraiment quel âge j'ai, ça correspond finalement pas trop mal à ma personnalité, mes passions et goûts n'ont pas d'âge aussi. J'aime autant la vieille variété française que le rap d'aujourd'hui ; vous trouverez dans ma garde robe autant de vêtements vintages chinés que le dernier top d'H&M ; je suis passionnée par les photos anciennes et l'histoire de France autant que par le dernier film que je cours voir au cinéma ; j'écoute les radios classiques mais je me suis aussi découverte une passion pour les podcasts. J'aime cette idée d'être entre deux âges, de me construire avec ce passé si présent dans mon quotidien, mais en ayant toujours un oeil vers les nouveautés.

Mais ne soyez pas jaloux, aussi sûr que j'ai trouvé mon super pouvoir (peut-être même que j'en ai d'autres ?!), je sais aussi qu'on en a tous un, il faut juste prendre le temps de le trouver et de savoir l'apprécier.

Par exemple :
Le super-pouvoir de ma mère est de réussir à dormir jusqu'à midi dès qu'elle a une matinée de libre.
Le super-pouvoir d'un de mes grand-pères est de pouvoir dormir n'importe où il est.
Le super-pouvoir de mon frère c'est d'avoir un nouveau tatouage à chaque fois que je le vois.
Le super-pouvoir de mon père c'est de savoir faire bouger ses oreilles (et toi lecteur de l'autre côté de l'écran je suis en train de t'imaginer en train de le faire et de te rendre compte que c'est assez difficile !)
Le super-pouvoir de mon homme c'est de me trouver belle peu importe l'heure de la journée ! Non, en vrai son super-pouvoir c'est cette assurance et cette détermination en ses idées que je lui envies souvent.
Et le super-pouvoir de mon chat ?! C'est de faire une connerie à la minute, je ne sais pas d'où lui vient son imagination mais chaque jour voit une nouvelle bêtise !

Commentaires