DIY : LA TABLE DE CHEVET EN 3 PLANCHES


Il y a quelques mois, nous avons décidé de réaménager l'appartement, faute de pouvoir déménager pour l'instant, autant prendre enfin le temps de s'installer véritablement dans cet appartement. Parmi les aménagements qu'on voulait, il y avait bien sûr le salon, qu'on a réagencé pour y caser une table à manger et des chaises, ainsi qu'une jolie commode vintage.
Dans la chambre, il fallait créer un nouvel espace dressing et replacer le bureau et le lit pour avoir quand même encore un peu de place pour évoluer.
Mais, déplacer le lit et le coller au mur signifiait qu'on ne pouvait plus mettre de table de chevet, or j'ai besoin de tout un tas de petites choses à côté moi pour passer une bonne nuit : mes crèmes, des livres, mon chargeur, un verre d'eau et surtout une lampe pour lire le soir. Alors, j'aurais pu installer une petite table de chevet basique mais je trouvais que la coller au mur ça n'avait plus vraiment de sens et puis je voulais jouer avec les hauteurs, la plupart des tables de chevet étant bien trop petite à mon goût.
J'ai donc assez rapidement eu l'envie de me fabriquer moi-même ma table de chevet, n'en trouvant pas dans le commerce ou d'occasion. Il me fallait une table de chevet unique qui s'intègre parfaitement dans la nouvelle disposition de la chambre : d'une longueur presque équivalente au lit mais d'une hauteur deux fois plus grande que celui-ci. Je voulais quelque chose d'aéré dans un matériau brut.

J'ai choisi une planche de bois brut de 2m sur 40cm.
Je l'ai fait couper en deux dans la longueur pour avoir deux planches de 20cm de large chacune.
L'une des planches va me servir pour le dessus de ma table et la deuxième va me servir pour les pieds.
Je reprends donc la première que je recoupe pour qu'elle ne mesure plus qu'1m50 pour être un peu moins longue que le lit. Puis je prends la deuxième planche et je la coupe en deux pour avoir deux planches de 1m de long chacune.


Les 3 planches ainsi coupées, vous pouvez déjà former un U et vissé les planches ensemble. Pour cela, j'utilise d'abord une perceuse pour créer les trous et ensuite j'utilise une visseuse pour installer les vis.
Pour solidifier l'armature, j'installe aussi deux fines équerres à chaque angle de ma table.

Et ma table est ainsi finie ! Alors elle n'est pas des plus solides je l'avoue. Je pense qu'il manque une autre planche au milieu de la table pour la solidifier, et d'ailleurs cette planche aurait créé encore plus de rangement, comme une mini bibliothèque par exemple, mais je n'avais pas envie de redécouper une planche entière pour seulement un bout. Ou alors il l'aurait fallu plus large pour qu'elle ait plus de tenue une fois debout. Après, comme moi je souhaite la coincer entre le lit et le mur, elle ne bouge pas.

Au final, j'en suis super contente, visuellement c'est exactement ce que je voulais, que ce soit sa taille ou sa couleur et puis elle est unique. Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de tenter des choses même si on est pas très bricoleur.



Commentaires