DIY : LE CALENDRIER À GRATTER


Il a quelques temps, j'ai eu envie de faire un petit cadeau à une copine qui va bientôt se marier. Étant déjà moi-même passé par l'étape "préparatifs de mariage", je sais à quel point tout cela est stressant et surtout comme au bout d'un moment on finit par étouffer à force d'avoir le nez dedans.
J'ai donc imaginé un calendrier à décompte, avec une phrase par jour, qui serait un conseil ou un mantra pour s'apaiser et se donner du courage.
Après avoir créé le calendrier, j'ai eu envie d'ajouter un petit effet amusant en cachant toutes les phrases sous de la peinture à gratter, un effet "jeu à gratter" que je trouve sympa et surtout qui laisse la surprise de la phrase du lendemain.

Ce DIY est plutôt simple et nécessite peu de matériel, il vous demandera juste un petit peu de temps et de minutie. Et comme on n'a pas tous autour de nous une copine qui se marie bientôt, j'ai aussi créé un calendrier pour les gens dont c'est bientôt l'anniversaire, là encore je me suis souvenue de comment je n'avais pas très bien vécu le mien, donc encore une fois, j'ai imaginé des phrases pour apaiser le futur "vieillot".


Vous trouverez par ICI les deux calendriers à télécharger :
- Le calendrier "Keep calm & get married" : https://drive.google.com/open?id=1LUrw27D84A5kZpuPWQr9Ap2t5wmHwRCZ
- Le calendrier "Keep calm & happy birthday" : https://drive.google.com/open?id=1zlNb6-JSkKMnpFLEdE1AmwhG1_0o8toB

N'hésitez pas à imprimer vos calendriers sur du papier photo. Celui-ci sera plus solide que le papier ordinaire lorsque votre copine aura à gratter les cases.

Pour le reste du matériel :
- Des ciseaux
- Du scotch
- Une règle
- De la peinture acrylique
- Du liquide vaisselle
- Un pinceau
- Un récipient pour mélanger
- Du masking tape


Commencez par mettre du scotch sur chaque case. Pour être au plus précis, vous pouvez mesurer la largeur de la case et découper des bouts de scotch en fonction de cette taille.
Le scotch permettra de pouvoir gratter la peinture au-dessus.

Mélangez ensuite la même quantité de peinture et de liquide vaisselle dans un récipient, faites doucement pour ne pas faire mousser la préparation !
   

Si vous avez peur de trop dépasser lorsque vous allez commencer à peindre les cases, vous pouvez fabriquer un petit gabarit avec du masking-tape (moins collant que le scotch) en suivant la taille d'une case.

Appliquez ensuite votre peinture sur chaque case. Aidez-vous ou pas d'un gabarit (si vous en utilisez un, attention à ne pas trop le coller sur la feuille au risque qu'il reste accrocher et vous arrache un morceau de papier. Moi j'ai même fini par mettre du papier en-dessous pour que ça accroche trop).
Essayez de mettre une couche de peinture assez épaisse pour qu'on ne voit pas la phrase par transparence en-dessous.

Faites ainsi toutes les cases et laissez bien sécher (ou passez un petit coup de sèche-cheveux par-dessus). Si après séchage, vous ne trouvez pas ça assez épais, n'hésitez pas à passer une deuxième couche de peinture.

Lorsque c'est sec, emballez-le et offrez le à votre copine sous pression ;) !
N'hésitez pas à même imprimer les deux et à les offrir à plusieurs de vos copines. Franchement, on a tous une copine dont c'est bientôt l'anniversaire non ?!
   

Et puis laissez-la gratter chaque jour sa petite case et se détendre avant son grand jour ! Et sachez qu'il n'y a pas de petites attentions, il n'y a que des preuves d'amitié, et chacun à sa manière nous pouvons apporter notre soutien aux gens qui nous entourent.


Commentaires