DIY : ENCADRER UNE AFFICHE


Le week-end dernier, j'ai participé à une animation lors d'une fête de village, je tenais un stand photo et juste à côté de moi, il y avait deux dessinatrices qui animaient elles-aussi des ateliers. Lors d'un petit temps de pause dans l'après-midi, l'une d'elles m'a rapidement dessiné, à mon insu, et m'a remis ce dessin à la fin de la journée. Et j'aime beaucoup ce dessin.
J'aime l'idée d'un instant suspendu, presque volé, la position un peu pensive, l'idée qu'on ne sait pas vraiment que c'est moi, et le fond bleu en dégradé.
J'ai tout se suite eu envie de l'afficher dans ma décoration, de lui trouver une belle place. Il fallait donc lui trouver un cadre, sauf que j'aimais bien la texture du papier et j'avais envie de garder la matière à nue, sans verre, et puis surtout je n'étais pas sûre de trouver un cadre à la bonne taille.
J'ai donc pensé à faire moi-même mon cadre ! Et malgré quelques embuches, I did it !!!!

Et le tuto est plutôt simple, il demande juste un peu de patience et pour moins de 8€ vous aurez un cadre sur-mesure pour vos dessins, photo, toiles, etc...

Le matériel :
- 2 tasseaux de 2m de long, 2,8cm de large et 0,9cm d'épaisseur
- de la colle à bois
- des triangles d'attache
- un marteau
- une règle
- un crayon

Mon dessin mesure 45cm de large et 64cm de long.

J'ai coupé les tasseaux :
- 4 de 46cm de long
- 2 de 65mc de long
et ainsi il me restait après découpe - 2 morceaux de 41,5cm de long.

   

Je commence par séparer les tasseaux qui me serviront pour faire le haut ou le bas, c'est-à-dire 2 tasseaux de 46cm et un tasseau de 41,5cm.


Je commence par coller un tasseau de 46 avec un tasseau de 41,5, en centrant au maximum le plus petit tasseau.


Je colle ensuite le haut du dessin, côté dessin, sur le deuxième tasseau de 46, toujours en centrant bien le dessin. Pour toutes ces actions, j'utilise toujours de la colle à bois.


Quand la colle est bien sèche, je colle les deux parties ensemble.

   

Ensuite, je colle les deux longs tasseaux de 65cm sur les côtés du premier montage. C'est la partie la plus longue parce que comme il n'y a pas beaucoup de surface pour mettre la colle, c'est bien plus long à sécher. Mais il faut bien attendre que ce soit sec avant de manipuler l'armature pour la suite.


Lorsque le haut est collé et ne bouge plus, vous n'avez qu'à refaire la première étape avec les 3 petits tasseaux sur le bas du dessin, dans le même ordre.


Et pour finir, collez les bords des deux grands tasseaux sur les côtés du montage en bas. Comme pour le haut, vous allez devoir être patient pour le temps de prise de la colle à bois.


Votre armature de cadre est maintenant terminée ! Il ne manque plus qu'un élément pour pouvoir l'accrocher au mur. Mais si vous voulez simplement le poser sur un meuble, vous pouvez vous arrêter là.

Pour ajouter une accroche, moi j'ai pris des triangles à clouter sur le bois du cadre. Pour choisir où les mettre, vous avez deux options. La première, prenez la mesure de toute la largeur du cadre et marquez le milieu, vous aurez ainsi une attache au milieu du cadre. Mais pour que le cadre tienne droit, vous devez être vraiment bien au milieu.
Alors si vous avez peur de ne pas être vraiment au milieu, voilà la deuxième option : marquez deux points, par exemple à 10cm du bord de chaque côté, vous clouez deux triangles et vous pouvez soit l'accrocher sur deux clous au mur, soit tendre une cordelette entre les deux triangles et l'attacher ensuite à un clou.
Moi, j'ai choisi de ne mettre qu'un triangle au milieu et pour l'instant il tient droit.

   

Ne restait plus qu'à lui trouver une place dans notre déco, et c'est chose faite !



Commentaires