DIY : LA COURONNE TETE DE CERF {NOËL}


Bon normalement, vous avez déjà tous fait votre sapin de Noël, installés les décorations, lumineuses ou pas, et vous passez vos soirées fraiches dans ce bel univers en attendant patiemment Noël.
Mais avez-vous pensé à décorer votre porte d'entrée ou vos fenêtres ?
Cette année, je n'avais pas envie d'une couronne ronde et basique pour l'extèrieur. Et puis, à force de voir des motifs de cerfs partout en décoration (apparemment ce Noël sera Cerf ou ne sera pas !), j'ai eu envie de partir là-dessus pour ma couronne : une silhouette de tête de Cerf, ou de Renne d'ailleurs. Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel, vous aurez surtout besoin de fil de fer et de laine.

Pour commencer, trouvez un morceau de carton de la taille que vous souhaitez pour votre tête de cerf. Dessinez sur ce carton la silhouette de la tête de votre cerf.


Utilisez ensuite un mètre ou un fil pour mesurer les contours. Pour ma tête, qui mesure 50cm de haut sur 40cm de large, si on suit les contours, elle mesure 3,79m, j'ai arrondi à 4m pour être sûre d'avoir assez de laine.


Pour créer la silhouette, j'ai donc décidé d'utiliser de la laine. Je voulais une laine marron foncée mais je n'avais que des restes de pelotes, et j'avais peur de ne pas avoir assez. Et puis, je suis retombée sur cette pelote achetée il y a quelques temps maintenant, qui est beigne avec un fil doré au milieu. Pour donner de la matière à ma laine, je décide de la tricoter avec un tricotin. Si vous ne connaissez pas le tricotin, je vous invite à regarder sur internet, et vous trouverez aussi dans toutes les bonnes merceries des petits tricotins pour apprendre à tricoter ainsi. Comme j'en fais souvent et que j'ai besoin de grandes longueurs, j'ai investi il y a 2 ans dans un tricotin automatique, ça vous change la vie ! Il suffit de mettre le fil de laine à l'intérieur, tricoter le démarrage et puis vous tournez la manivelle et ça tricote tout seul !
J'ai donc tricoté ainsi 4 fois 1 mètre.

   

Lorsque vous avez vos 4m. Prenez un fil de fer d'au moins 1mm d'épaisseur, pour qu'il soit assez rigide pour marquer votre silhouette. Vous aurez aussi besoin d'une pince coupante et d'une pince pour torde votre fil de fer. Passez le fil de fer dans votre tricotin de laine, délicatement, et marquez ainsi la silhouette en suivant la forme sur votre carton.

   

Lorsque vous arrivez à la fin d'1m. Joignez ainsi les bouts de fer et vous n'aurez qu'à coudre par-dessus les deux bouts de tricotins pour les lier sans démarcation.


Faites ainsi toute la silhouette en marquant les plis, puis liez les deux derniers bouts pour finaliser votre tête de cerf. Répartissez bien la laine et finissez bien de marquer votre fil de fer pour que celui-ci tombe bien (c'est à cette étape que vous pourrez vous rendre compte qu'il est nécessaire d'avoir un fil de fer plutôt rigide). J'ai aussi utilisé un peu de fil, que j'ai cousu autour du tricotin pour maintenir certains morceaux ensemble, surtout au niveau des bois, pour qu'ils ne se déforment pas. La couture est parfaitement invisible d'ailleurs.


Et puis, à ce moment-là, c'est un peu parti dans tous les sens pour moi ! Je voulais lui ajouter un petit nez rouge pour rappeler un petit peu Rodolphe le Renne et je n'ai pas trouvé ça dans mon bazar. J'avais envie de lui faire une couronne aussi (la couronne sur la couronne, too much ?!). C'est en fouillant dans mes affaires créativess que je suis tombée sur ces pétales blanches et roses, j'avais mon idée ! Mon cerf aura une couronne de fleurs et un petit nez rose.


Je lui ai donc cousu, avec de la laine blanche et des petites perles blanches (pour maintenir les fleurs) une belle couronne de fleurs. Puis j'ai aussi ajouté un petit nez rose avec un petit pompon.
Vous comprendrez à partir de cette étape, lorsque vous avez fini votre tête de renne, vous pouvez la customiser comme vous voulez : une couronne de fleurs, un nez rouge, une guirlande lumineuse, etc...


Pour finir, j'ai ajouté un fil de laine blanche, que j'ai accroché à chaque bois de cerf, pour l'accrocher au mur. Et puis, en toute logique, je l'ai installé au-dessus de mon sapin blanc.




Pour l'instant, elle trône donc dans mon appartement, mais j'ai prévu de l'installer bientôt sur la porte d'entrée, comme n'importe quelle couronne de Noël.
J'espère que vous serez inspiré et surtout, comme vous l'aurez compris, la technique est déclinable à l'infini avec n'importe quelle silhouette et n'importe quelle décoration.
En attendant un prochain article, des bisous pailletés !

Commentaires

Enregistrer un commentaire