DIY : RELOOKER UN MEUBLE ANCIEN


Je pense que vous aurez compris que j'aime les vieux objets et aussi les vieux meubles. Mais parfois, ils ont été abimé par le temps ou alors ils leur manquent juste cette petite touche un peu originale qui peaufine une décoration.
Mes parents ont récupéré pas mal de meubles de famille dans leur maison. Tous ces meubles lui donnent beaucoup de charme mais manquent un peu d'unité. Du coup, j'ai eu envie de coordonner tout ça en y ajoutant une petite touche un peu plus moderne, mais qui s'adapte parfaitement aux couleurs et aux matériaux de la maison. Mais quand je m'occupe de rénover un meuble, je fais toujours en sorte qu'il garde son identité, son authenticité.

Dernière rénovation en date, une grande bibliothèque qui trônait dans le garde-manger de mon arrière grand-mère, et qui a aujourd'hui une place dans une salle de bain. Comme il s'agit de la salle de bain que j'utilise, j'ai bien eu l'occasion de profiter de son apparence vieillote. Je voulais donc depuis longtemps la rénover sans savoir trop quoi faire ou utiliser. Et puis, j'ai trouvé mon papier peint coup de coeur et j'ai tout de suite su ce que je voulais faire. Il ne me restait plus qu'à me lancer.

   

Dans un premier temps, j'ai ôté toute les planches pour libérer le fond de la structure. Je l'ai poncé mais comme il s'agit de bois non verni, je n'ai pas eu besoin de m'acharner dessus.
Pour donner du cachet à cette grande bibliothèque, j'ai choisi de recouvrir le fond avec mon papier peint chouchou. Il est tellement fort avec son motif et ses couleurs qu'il se suffit presque à lui-même. J'ai donc posé deux lés de papier peint en raccordant bien le motif.

   

Ensuite, il a fallu retirer l'adhésif vert tout poisseux des planches. Ça a finalement été la tâche la plus ardue du relooking. Ce truc collait tellement, même après plus de 40 ans de vie et quelques déménagements. Je m'y suis même un peu abimé les doigts. Mais tout est parti et j'ai pu passer à la deuxième étape, la plus fatigante, le ponçage. J'ai poncé toutes les planches à la main, sans trop insister. L'idée était surtout d'égaliser suite aux dégâts qu'avaient pu causer l'autocollant vert, et surtout ôter la couche de colle qui pouvait rester. Je voulais garder les marques du temps et les marques d'usages, qu'avaient pu laisser mes arrières grand-parents en l'utilisant avant nous. J'ai ainsi volontairement choisi de ne pas poncer la structure du meuble parce qu'elle est plutôt propre et, encore une fois, j'aime les taches qu'elle possède.
Lorsque le ponçage est fini. Je nettoie et je passe à la peinture. J'ai choisi un bleu ciel qui correspond plutôt pas mal au bleu du papier peint. On peut appeler ça de la chance parce que je ne voulais pas acheter exprès de la peinture pour ça, et j'ai trouvé un ancien pot dont la couleur colle très bien. J'ai choisi de ne pas peindre toutes les planches mais seulement la bordure côté extérieur pour faire un rappel de couleur, deux couches suffisent. Puis, lorsque j'ai réinstallé les planches, j'ai décidé de peindre aussi la bordure de l'armature principal de la bibliothèque, pour encadrer le papier peint et terminer le relooking.
Ne me reste plus qu'à passer un coup de vernis mat sur la totalité de la bibliothèque pour la protéger étant donné qu'elle se trouve aujourd'hui dans une salle de bain.

Je pense que les photos du meuble relooké ne rendent pas vraiment hommage à celui-ci, mais malheureusement on est dans une salle de bain, c'est-à-dire un tout petit espace avec un beau néon au plafond.





Comme à chaque fois que je vous proposerai un DIY sur le blog, j'ai envie de vous présenter d'autres DIY venant d'autres blogs sur le même thème. Aujourd'hui, j'ai fouillé un peu le net et je vous ai dégotté quatre autres DIY de relooking de meuble que j'aurais très bien pu suivre pour ma bibliothèque ^^ :

   


- Customiser un meuble avec des motifs géométriques {Chez cette fille} : http://chezcettefille.blogspot.fr/2014/03/chevronnee-cette-commode-du-vintage-au.html
- Customiser un meuble en formica { Mamie Boude} : http://mamieboude.com/the-revival-of-formica-diy/
- Relooker une commode à tiroirs { Zess}  : http://www.zess.fr/diy-relooking-dune-commode-vintage-avantapres/

Commentaires