DIY : Calendrier de l'Avent fleuri ou simple {Noël}


Coucou à tous !

Bon, je sais, je sais, ça fait 2 mois que je n'ai rien publié sur le blog... oups !
Je suis vraiment désolée mais dernièrement j'ai été plutôt, voir pas mal, occupée et je n'ai pas vraiment eu le temps de vous préparer de beaux articles pour le blog. Mais avec Noël, j'ai eu de nouvelles idées et j'ai plus de temps pour vous faire quelques articles.
On commence dès aujourd'hui avec un DIY pour fabriquer votre propre calendrier de l'avent. Je sais qu'on est le 31 novembre, mais mieux vaut tard que jamais et ce DIY s'adresse aussi aux retardataires et surtout à ceux qui ne sont pas doués avec les travaux manuels ou qui n'ont juste pas envie de trop se casser la tête. Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez être créatif, alors je vais vous proposer 2 versions de mon calendrier de l'avent ! Vous allez peut-être être surpris par la version fleurie qui ne fait pas vraiment noël mais j'ai eu envie d'une ambiance différente et comme je préfère l'été à l'hiver, je suis partie sur l'idée d'un calendrier fleuri et coloré. J'espère qu'il vous plaira et après tout ce blabla, voilà enfin le DIY tant attendu ! (Et restez jusqu'à la fin de l'article puisque vous y trouverez la version simple et rapide.)


Pour ce DIY version fleuri, vous aurez besoin de :


- Ciseaux
- Fil de fer
- Pince coupante
- Fil rose
- Oeillets
- Pince à oeillets
- Vernis-colle
- Laine blanche
- Fausse rose en papier avec tige en fil de fer
- Pince
- Aiguille
- Feuille blanche A4
- Stylo
et j'ai oublié sur la photo - un poinçonneur


1- On va commencer par fabriquer les petits cornets nécessaires au calendrier. Pour cela, prenez 12 feuilles blanches A4, des ciseaux et du vernis-colle.


Coupez vos feuilles en deux puis ne gardez qu'un carré de chaque côté.


Prenez un carré et enroulez un des coins sur lui même, en le décalant vers un des côtés, pour commencer à former votre cornet. Utilisez le vernis-colle pour coller cette partie du pliage.

   

Roulez ensuite la feuille sur elle-même, et collez le bout de la feuille pour que le rouleau ne se déplie pas. Serrez bien la pointe du cornet lorsque vous formerez le rouleau, ainsi ce que vous mettrez dedans ne pourra pas s'enfuir.

   

Faites ainsi les 24 cornets nécessaires.


2- Il va ensuite falloir percer les cornets pour les enfiler sur l'armature.


Utilisez un stylo pour marquer l'endroit où percer et utilisez un poinçonneur pour faire le trou.

   

Utilisez ensuite un oeillet que vous placez dans le trou et écrasez-le avec une pince à oeillet pour qu'il soit bien serré sur la feuille.

   

Faites la même avec les 24 cornets.


3- Pour numéroter les cornets, on va utiliser une aiguille et du fil. Moi, j'ai choisi 4 différents roses pour créer un joli dégradé et rappeler le côté fleuri.


Brodez ainsi les numéros sur les cornets.

   

Faites-le sur les 24 cornets.


Maintenant que les cornets sont prêts, passons à l'armature qui va les tenir.

3- Prenez du fil de fer (de son épaisseur dépendra la bonne tenue de l'armature), une pince coupante et une pince normale.


Formez avec le fil de fer un cercle de 50cm de diamètre environ.


Pour décorer le fil de fer, prenez une pelote de laine blanche et du vernis-colle.


Enroulez le fil de laine autour du fil de fer en ajoutant de la colle de temps en temps pour maintenir le fil bien serré autour du fil de fer.

   

4- Passez les cornets sur l'armature en passant le fil de fer dans les oeillets et refermez votre cercle.

   

5- Coupez des morceaux de laine et attachez-les sur l'armature pour créer une cascade de laine sur l'autre moitié de l'armature.


Et au-dessus, pour être à fond dans mon thème, j'ai ajouté des petites fleurs en papier, j'enroule leur tige en fil de fer autour de l'armature.


Voilà ce que donne le haut de l'armature une fois agrémentée. J'ai coupé les fils de laine en ligne droite (même si en voyant la photo je vois que ce n'est pas si droit :s) pour faire quelque chose de propre.


Et ne vous reste plus qu'à remplir votre calendrier de l'avent juste à temps pour le 1er décembre.








J'espère que ce calendrier, et son côté fleuri, vous plaira et si l'idée du calendrier vous plait mais que vous n'avez pas assez de temps pour tous les détails (ce que je peux comprendre à un jour du début du mois).

Pour faire plus simple, voilà ce dont vous aurez besoin de :


- Ciseaux
- Stylo
- Pince coupante
- Fil de fer
- Vernis-colle
- Pince
- Feuilles blanches A4
et il manque toujours le - Poinçonneur

Ensuite, vous n'avez qu'à former vos cornets avec les feuilles blanches, faites les trous pour passer dans l'armature mais pas besoin d'oeillets (attention à l'épaisseur de votre papier quand même, j'ai décidé d'utiliser des oeillets parce que justement le papier que j'ai choisi est trop fin et risque de se déchirer sans ça). On oublie aussi la broderie des chiffres, utilisez simplement un stylo de couleur et notez les numéros directement sur les cornets. Construisez l'armature en fil de fer mais plus besoin de laine autour. Passez ainsi les cornets dans l'armature et tadam, c'est fini pour vous ! Simple non ?!

J'espère que toutes mes idées vous en donneront d'autres et que mon noël fleuri vous plaira.
Je vous fais plein de bisous pailletés et je vous dis à très bientôt pour un prochain article de noël (ou pas) !




Commentaires