La salle du Jeu de Paume {Marine à Versailles}


Coucou les paillettes !

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle visite de Versailles (la "petite" ville où j'aime tant vivre). Après le Musée Lambinet, je vous emmène aujourd'hui voir la Salle du Jeu de Paume où l'histoire de la République a commencé.




Cette salle est plutôt importante puisque c'est ici que commence la Révolution française avec le serment du Jeu de Paume.
Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-États et du Clergé doivent se réunir pour élaborer une Constitution, qui donnera lieu à la séparation des pouvoirs, à fin de la souveraineté et à la création d'une assemblée Nationale. Or, comme cette réunion était prévu plusieurs jours à l'avance, le Roi décide d'interdire l'accès à l'Hôtel des Menus Plaisirs où se retrouve à l'habitude les députés. Échaudés par l'interdiction et sur proposition du député Guillotin, ils décident d'organiser leur conseil dans la Salle du Jeu de Paume et font le pacte de ne plus en sortir avant d'avoir élaborer une Constitution qui leur convienne.




Cet évènement a été peint par le peintre David, dont le tableau grande taille est affiché dans la salle. Vous pouvez ainsi vivre la signature de la Constitution par 300 députés. Grâce à des documents présentés dans la Salle, vous pouvez reconnaître des personnages importants dont vous avez déjà surement entendu parler dans vos lointains cours d'Histoire.
Il y a aussi une reproduction du livre avec toutes les signatures, ouvert à une page bien particulière où vous pouvez remarquer 3 petites taches qui correspondent 3 gouttes de larmes qu'un des députés à versé au moment de signer.





Tout autour de cette salle, vous pouvez retrouver des bustes des personnages les plus importants de cet évènement historique. Mais il y a aussi tous les noms des signataires de ce pacte, écrits sur une banderole qui fait le tour de la pièce.
Et, pour situer un peu plus la petite Histoire dans la grande, des gravures et autres textes sont exposés dans les couloirs, vous pouvez ainsi découvrir l'ambiance qui régnait dans le pays peut avant la révolution française.




Et comme la révolution s'est continué avec la prise de la Bastille, mais que celle-ci est un peu loin pour la visiter dans la foulée, vous pourrez trouver au fond de la Salle du Jeu de Paume une maquette de la Bastille telle qu'elle était à l'époque.



Comme vous avez pu le voir sur les photos d'ensemble, la salle n'est pas grande mais je trouve ça assez fou de pouvoir fouler le sol d'un lieu historique, où il s'est signé un pacte qui a décidé d'un tel changement pour notre pays. L'entrée est gratuite et les documents qui sont présentés permettent assez bien de se replonger dans cette époque et d'en comprendre les évènements.



J'espère que vous avez aimé faire cette petite visite avec moi. Je la conseille vraiment à tous les Versaillais qui ont envie d'en apprendre plus sur leur ville et sur l'histoire en général, et pour tous les visiteurs du Château, sachez que la salle n'est pas très loin, vous n'aurez qu'à faire un petit détour pour prolonger votre séjour culturel.

Et voilà donc encore les aventures de Marine à Versailles, j'espère que cet article vous a plu.
En attendant un prochain article et une prochaine visite de Versailles ou d'ailleurs, je vous fait plein de bisous pailletés !

Commentaires

Articles les plus consultés