INSTAGRAM

PETITS TRÉSORS

DIY : Les cotons lavables {Fêtes des mères}


Coucou à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un DIY que j'ai envie de partager avec vous depuis longtemps (je vous en avais d'ailleurs donné un aperçu par ICI).
Depuis quelques temps, j'ai eu comme une prise de conscience sur ma façon de consommer, ce que je mange et surtout ce que je jette et les déchets que je produis. Dans le but de les réduire, j'ai cherché des alternatives à certains déchets qui sont évitables. Et en premier je me suis attaquée aux cotons que j'utilise pour ma toilette quotidienne et qui remplissent mes poubelles. Je crois que j'avais déjà entendu parler de cotons lavables, je suis alors aller fouiner sur le web faire des recherches et j'y ai trouvé de super idées pour fabriquer mes propres cotons lavables. Ça a été une révélation parce que c'est tellement pratique et écologique. Et depuis que je les utilise, j'ai envie d'en offrir à toutes les femmes qui m'entourent (dont ma maman) à qui je veux fabriquer ses cotons personnalisés depuis quelques temps. La fête des mères tombe donc à pique pour moi, ne me restait plus qu'à trouver l'idée de mes cotons, et finalement, je n'ai pas eu à chercher bien loin. Ma mère adore les chats, et tout ce qui s'y rapporte, j'ai donc imaginé des coton en forme de tête de chat ! Trop chou non ?!


Pour commencer ce DIY, je vais déjà vous parler de mes cotons lavables perso.


Ils sont en polaires, il y a deux morceaux ronds cousus ensemble et parfois agrémenter d'un petit pompon pour le côté girly. Ces cotons s'utilisent une fois puis je les mets avec le linge sale. Et quand je fais une machine, je les mets dans une petite pochette (pour qu'ils ne s'éparpillent pas dans la machine et se coince dans le tambour, et pour ne pas mettre du maquillage partout) et ils partent à la machine avec mon linge ordinaire (et ça ne prend pas du tout de place dans le tambour).
Je les utilise pour me démaquiller, pour me débarbouiller, pour presque tout ce que je pourrais faire avec un vrai coton. Tout part très bien à la machine, ils sèchent ensuite très vite et sont parfaitement réutilisables.


Voilà un mois que je les utilise quotidiennement (je n'achète plus du tout de cotons jetables), je n'ai eu aucune problème avec jusque là. Je m'en suis fabriquée 14, histoire de pouvoir tenir une semaine sans faire de machine, à raison de 2 cotons par jour. Et pour ranger tous mes petits cotons, je me suis acheté une boîte en plastique transparente pour les installer dans ma salle de bain.


Maintenant que j'ai bien parlé (merci d'avoir lu jusqu'ici ^^), je vais (enfin !) vous présenter toutes les étapes pour la fabrication des cotons lavables. Je vais vous montrer comment fabriquer les cotons en forme de chat mais vous pouvez choisir n'importe quelle forme de coton, le principe reste le même.

Pour ces cotons, vous aurez besoin de :
- Du tissu polaire
- Des ciseaux
- Du fil noir
- Du fil de la couleur du tissu
- De la craie
- Une aiguille


1- Commencez par fabriquer votre patron pour créer la forme que vous souhaitez donner à vos cotons.
Comme pour moi il s'agit d'une tête de chat, c'est assez simple, je suis partie d'un rond auquel j'ai ajouté deux petits triangles pour les oreilles.

Il est assez important de noter les faces du patron quand il s'agit de formes qui ne sont pas régulières parce que, quand vous allez les reporter sur le tissu et les coudre ensemble, il faudra bien coudre la face 1 contre la face 2 pour que ça colle parfaitement.

2- Tracez avec une craie les contours de votre patron, en faisant bien le côté 1 et le côté 2.

Puis, découpez-les.

3- Utilisez d'abord l'aiguille et un bout de fil noir pour broder les moustaches sur votre tête de chat.

Tu la vois la fille qui a oublié de faire une photo à cette étape-là donc voilà le rendu que vous devez avoir pour la broderie des moustaches.

4- Placez vos 2 formes l'une contre l'autre. Si les deux formes ne correspondent pas parfaitement, ce n'est pas grave, ça ne se verra plus après l'étape couture.

Utilisez ensuite deux aiguilles pour maintenir les morceaux ensemble.

5- Prenez votre aiguille et coupez un bout du fil qui est de la même couleur que le tissu.

Commencez à coudre les 2 morceaux du coton en faisant le contour et en passant votre fil comme sur la photo ci-dessous.

Faites-en ainsi le contour.

Et voilà mon petit chat !


Comme vous avez pu le voir, c'est super simple à faire et ça fait son petit effet. Sachant que c'est ensuite utilisable à volonté, c'est une super astuce pour améliorer et personnaliser son quotidien.
Et pour vous montrer tout ce qui est possible, je me suis lancée dans la fabrication d'un coton en forme de coeur :


Ne vous reste plus ensuite qu'à en faire plusieurs, 7 est pour moi le bon nombre, ça fait un par jour pendant une semaine, quitte à en faire plus par la suite. Vous avez donc jusqu'à dimanche, alors au boulot ^^ ! Sans rire, c'est vraiment rapide à faire, et si vous voulez agrémenter ce cadeau, vous pouvez y ajouter une petite trousse de toilette dégoté dans un magasin que votre mère adore, et mettre les cotons dedans. Soyez créatives !


En tout cas, j'espère que ce DIY vous a plus. Et surtout, j'espère que mes cotons lavables vous plaisent, je réfléchis d'ailleurs à les mettre en vente sur ma boutique en ligne, est-ce que ça vous plairait ?!

En attendant dimanche, je m'en vais coudre mes cotons et en attendant le prochain article, je vous fais des bisous pailletés !

Commentaires

  1. Ils sont choux j'ai aussi fait mes disques en polaire et j'en suis fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vois que je ne suis pas la seule adepte des cotons lavables ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire