Le Musée Lambinet {Marine à Versailles}


Coucou à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article visite et découvertes, mais cette fois-ci on reste en France et plus précisément à Versailles !
Je ne suis pas sûre de l'avoir déjà mentionné sur le blog mais je vis à Versailles depuis peu, j'y ai rejoint mon homme. Et j'adore cette ville ! A 10min de Paris mais avec tout l'essentiel pour ne pas avoir à y aller ^^. J'aime son côté village, tous ses quartiers différents et surtout son histoire si riche qu'on découvre à chaque coin de rue. Et comme j'aime y vivre et que j'aime la découvrir un peu plus tous les jours, j'ai eu envie de partager avec vous mes bons plans !
Et on commence aujourd'hui avec la découverte du Musée Lambinet, le musée municipal de la ville de Versailles.




Construit en 1751 et ayant appartenu à la famille Lambinet en 1852 (jusqu'à ce qu'ils en fassent don à la ville de Versailles).
Il s'agissait au tout début d'un hôtel particulier dans lequel les familles s'installaient et se répartissaient dans les étages, les parents au second, les grands-parents au premier et ainsi de suite. Et puis plus tard, ces immeubles furent divisés et les propriétaires purent louer les étages et n'en garder qu'un seul pour eux.

Dans ce musée, 3 étages sont accessibles et chacun vous raconte une époque.
Le rez-de-chaussée présente des peintures et des sculptures du 16ème au 18ème siècle. Le 1er étage représente un appartement du 18ème siècle, tel qu'il aurait pu être aménagé à cette époque. Et enfin, le 2ème étage regroupe des oeuvres allant de la révolution française jusqu'au 20ème siècle. La visite est donc assez complète.
















Le Musée Lambinet possède aussi un Salon de thé dans une pièce attenante au musée, et avec une petite terrasse devant le musée, malheureusement il était fermé le jour de notre visite. Mais dès que je l'aurais testé, je vous ferai un petit compte-rendu ^^.



Petit bilan post-visite, nous avons beaucoup aimé ce petit musée municipal. Au-delà du lieu qui est très beau et de ce superbe hôtel particulier, les oeuvres exposées sont diversifiées, le 1er étage avec la reconstitution d'un appartement du 18ème siècle est top mais mon coup de coeur va au 2ème étage, avec de vieilles cartes et vues de Versailles du temps de la royauté, et toutes la partie sur la révolution française et son impact sur la ville.
Et les employées du musée sont adorables et prêts à répondre à toute question que vous pourriez vous poser sur les oeuvres.


Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine
78000 Versailles

Ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf le vendredi.

Entrée : 4€ / 2,50€ (gratuit le dernier dimanche du mois)

http://culture-lambinet.versailles.fr/
(N'hésitez pas à aller sur leur site parce qu'il propose des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires)


J'espère que cette nouvelle catégorie d'articles vous plaira, j'en prévois d'autres à venir ^^.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir un nouveau musée, surtout que celui-ci n'était pas très rempli lors de notre visite. C'est une petite alternative au Château de Versailles si vous n'avez pas le temps pour celui-ci ou parce qu'il y a trop de monde.

Et en attendant un prochain article, je vous fais des bisous pailletés !

Commentaires