Carnet de voyage : 3 JOURS À LISBONNE - JOUR 1


Coucou à tous,
Je reviens en ce milieu de semaine avec un nouvel article voyage (oui ça faisait trop longtemps !).

Il y a 2 semaines, on a décidé de partir 3 jours à Lisbonne avec l'homme, pour essayer de récupérer un peu de soleil pendant qu'il fait froid et moche en France. Personnellement, je ne connaissais pas du tout le Portugal et je n'avais pas été très curieuse de ce pays jusque-là. L'avantage, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et du coup j'ai été très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé cette parenthèse portugaise.
Comme le voyage s'est organisé un peu au dernier moment, j'ai acheté un petit guide de voyage (le Lonely Planet sur Lisbonne) que j'ai potassé sérieusement dans l'avion. Il m'a beaucoup aidé, et certaines des adresses que je vais partager avec vous, je les ai trouvé dedans.
Comme je l'avais fait pour Las Vegas (ICI, et ICI), La route 66 (), et Le Grand Canyon (ICI et ), je vais vous faire un petit récap' de notre voyage avec toutes nos bonnes adresses et astuces de voyage pour aider ceux et celles qui souhaiteraient visiter cette belle ville.


JOUR 1

Nous avions pris un vol le lundi soir qui arrivait en milieu de soirée à l'aéroport de Lisbonne, nous avons ensuite pris le métro pour rejoindre le quartier d'Alfama où nous avions loué un petit appartement pour notre séjour. D'ailleurs, petit aparté, le métro est top là-bas, clair et facile à comprendre, ça change d'autres pays où on n'avait rien compris (cf rubrique A SAVOIR en fin d'article). Après un changement et 40 min de trajet, nous avons trouvé notre appartement et le lit avec plaisir.


Le lendemain, levé tôt avec1h de décalage donc une heure de gagnée !
On part à pied depuis notre petit quartier pour trouver quelque chose à grignoter pour le petit-déjeuner. Sur notre chemin, on croise plein de petit bar à l'architecture un peu particulière. En fait, dans le centre ville pavé, il s'agit de plein de petits immeubles dont les propriétaires ont utilisé l'appartement du rez-de-chaussée comme café. Donc en fait, vous avez une petite porte simple qui s'ouvre sur une petite pièce aménagée avec des meubles complètement désassemblés et un papier peint vieilli, au fond duquel, vous trouverez généralement un papi qui sert le café et des patisseries aux habitués, aucune carte à l'entrée ou indication d'un menu, c'est très surprenant quand on se dit qu'il s'agit d'une capitale, c'est tellement loin de ce qu'on trouve à Paris, complètement dépaysant. Mais comme nous voulions profiter d'une terrasse, on a dû marcher un peu plus.

On a trouvé un café-bar, le "Marcelino Pao & Vinho", encore vide à cette heure-là, prévu pour les touristes puisque les panneaux présentaient les plats en anglais.



On a fait simple, Breakfast pour l'homme (avec café, jus d'ananas pressé, pasteïs de nata et 2 sandwichs jambon-fromage pour 5€) et Milkshake banane et pain aux noix de pécan pour moi (pour 5,70€).
Très bon ! Et bien nourrissant pour tenir jusqu'au midi.

Comme on dormait dans le quartier d'Alfama, on a décidé de commencer nos visites par le Castelo de Sao Jorge.





Un château qui domine la ville, et qui date du XIème siècle. Par contre, il ne s'agit pas d'un château d'habitation mais militaire. Il n'y a donc pas grand chose à voir à l'intérieur à part profiter des remparts pour avoir une super vu sur Lisbonne.















Le site archéologique dans un coin du terrain du château ne permet pas vraiment de visualiser ce que ça pouvait être à l'époque, il ne reste pas grand chose, et surtout l'espace était fermé au public pendant notre visite, d'ailleurs je n'ai pas vraiment compris pourquoi. Mais il y a des visites guidées, renseignez-vous.
Par contre, je vous conseille de faire absolument la Camera Obscura ! Vous avez une visite toutes les 20min (en 3 langues possibles). Il s'agit d'un système de réflexion avec miroir qui permet d'avoir une vue de Lisbonne à 360° en temps réel, c'est vraiment super à voir et le guide anglais était vraiment top.
(L'entrée du château est à 8,50€).


Après cette première visite, on a cherché un restaurant avec de la cuisine typique. On en a trouvé un dans le quartier de Graça, le "Churrasco de Graça", un peu au-dessus du château. Petite cantine typique, vous devez choisir entre différents plats de poissons et de viandes, que vous pouvez observer en vitrine. C'est d'ailleurs une tradition, d'étendre les poissons et morceaux de viandes en vitrine, que vous puissiez voir ce qui va être cuit pour vous.
Cuit à la commande et très bien servi, Monsieur a pris une morue grillé aux oignons et moi un loup de mer entier cuit au four, le tout servi avec des pommes de terre. C'était super bon et très copieux (pour 22€ les 2 plats).



Franchement le repas se serait super bien passé si malheureusement on nous avait pas été piégé comme des touristes avec une entrée qui n'était pas offerte (cf la rubrique A SAVOIR en bas de l'article). C'est dommage parce que ça m'a un peu gâché l'avis que je m'étais faite de ce restaurant qui malgré ça sert de la très bonne nourriture.
On aura qu'à dire que c'était notre premier jour et qu'on s'est fait piégé comme des touristes que nous sommes, heureusement ça ne nous est arrivé qu'une fois durant tout notre séjour.








L'après-midi, on est retourné vers le château pour trouver la station de départ du tramway N°28.
La ville est traversé par plusieurs lignes de tramway, mais cette ligne-là c'est la ligne pour les touristes qui permet de passer par tous les quartiers typiques de Lisbonne. Pour le prendre, vous n'aurez qu'à recharger votre carte de métro, parce que si vous achetez votre ticket directement dans le tramway, c'est 2,85€. Prendre ce tramway est sympa mais nous on n'a pas forcément découvert de nouvelles choses vu qu'on avait déjà pas mal marché dans le centre ville. Et si vous décidez de le prendre, je vous conseille vraiment de le prendre seulement lorsqu'il y a peu de monde dedans pour avoir une place assise. Parce que debout, déjà vous galérez parce que la conduite est pas des plus fluides, et vous ne voyez vraiment pas grand chose.







Donc on a pris le tramway pour se rapprocher de la place Dom Pedro IV. Et avec l'homme, on a pris la liberté de renommer cette place l'avenue du hashish... en effet tous les 2 mètres, on nous en a proposé, parfois plusieurs fois histoire que si on avait changé d'avis entre temps. Bon, ils ne sont pas du tout agressifs mais c'est assez drôle parce qu'on les voit vraiment venir de loin, et il y en a même qui sont multifonctions, ils te proposent d'abord des lunettes, tu veux pas, alors une montre, et si c'est pas encore ça, du hashish ! Vaut mieux en rire.





Pour en revenir à cette place, c'est la place pour faire les magasins si vous en avez envie, il y a toutes les grandes enseignes. Vous trouverez aussi un grand nombre de restaurants qui m'avait quand même bien l'air d'attrapes touristes mais que nous n'avons pas testé. Après avoir fait un tour, on a décidé de repartir vers notre appartement pour se changer avant d'aller manger. On est donc rentré à pied jusqu'à Alfama, ce qui fait bien loin en fait.



On s'est changé parce qu'à cette période de l'année, le soir, il peut faire froid, donc manteau et pull pour moi. Comme on avait déjà bien crapahuté dans la journée, on a décidé, pour la soirée, de rester dans le coin. A la base, on voulait aller écouter du Fado (chant traditionnel portugais), mais on a eu du mal à faire le tri entre tous les restaurants trop chers à notre goût, donc on a un peu laissé tomber ce soir-là, et puis on était un peu fatigué aussi j'avoue.
En plus, j'avais pas vraiment faim après le poisson entier de midi, donc on a cherché un restaurant qui serve des plats simples et des desserts. On a trouvé le Cruzes Credo Café.



Monsieur a pris un hamburger et moi un cheese-cake et un milkshake banane, encore ^^ (oui oui pas très typique tout ça), pour 16€ le tout.

Après ça, on est rentré à pied. Et marcher dans le quartier d'Alfama le soir est vraiment très sympa parce que dans toutes les rues vous entendez les chanteurs de Fado dont les voix traversent les murs. On est passé devant plusieurs bars ouverts dont un où j'ai vraiment hésité à entrer, mais comme c'était la fin de la soirée, on s'est dit qu'on reviendrait le lendemain soir tester ce bar (et je vous raconterais la suite de cette recherche de Fado dans mon prochain article voyage).

Un des clubs de Fado très célèbre de la ville.

Et après cette grande et longue journée, on est rentré pour un dodo bien mérité ^^ !

Petit bilan de cette première journée : du soleil, des escaliers et des pavés. Bilan du podomètre : 25 000 pas ! Il faut le savoir, vous allez marcher à Lisbonne, même grimper, c'est complètement anarchique, ça monte, ça descend, c'est assez difficile de s'y retrouver dans les hauteurs. Et c'est plein d'escaliers, plein de pavés, prévoyez de bonnes chaussures et de quoi calmer les courbatures le lendemain ^^. Mais c'est génial parce que c'est tellement loin de l'image qu'on se fait d'une grande ville qui est une capitale, moi ça m'a fait beaucoup penser aux petits villages de mon Sud.


A SAVOIR :

- TRANSPORTS : Pour les tickets de transport (bus, tram et métro) c'est pas compliqué, vous devez acheté une carte rechargeable à 0,50€ et vous la rechargez avec le nombre de trajets que vous souhaitez faire, un trajet = 1,40€. Rechargeable à volonté et pas de minimum de trajets. Vous pouvez tout acheter en même temps aux nombreuses bornes qu'on trouve dans les stations de métro.

- RESTAURANT : Il y a une petite coutume apparemment là-bas, c'est d'amener une petite entrée qui à toi te semble offerte puisque tu n'as rien commandé, mais qui est en fait payante et ça tu le découvres après l'avoir mangé, à l'addition. Donc attention, si on vous amène quelque chose sur la table mais que vous n'avez rien commandé, vérifiez bien si c'est bien offert ou pas. C'est quelque chose dont j'avais déjà vaguement entendu parler avant et qui heureusement ne nous est arrivé qu'une seule fois durant tout notre séjour.


POINT PHOTO :

- Clairement, le château de Sao Jorge c'est un super point de vu sur Lisbonne, vous êtes au plus haut de la ville et vous avez une vraie vue dégagée jusqu'à la mer.
- Vous remarquerez aussi sur plusieurs de mes photos les tags qui décorent tous les murs de la ville, ça c'est un vrai parcours à faire, vous pourrez faire de super photos parce qu'il y en a vraiment de très beaux.


CARTE :

Pour que vous puissiez visualiser un peu tous les trajets et les lieux, voilà une petite carte avec les endroits où nous nous sommes arrêtés, et en-dessous je vous ai noté toutes les adresses.


1 - Marcelino Pao & vinho : Rua do Salvador 62
3 - Castelo de Sao Jorge : Rua de Santa Cruz do Castelo
5 - Churrasco de Graça : Largo de Graça 43
4 - Plaça Dom Pedro IV
2 - Cruzes Credo Café : Cruzes da Sé 29


J'espère que ce premier article sur notre voyage à Lisbonne vous aura plu !
Je vous écrit la suite très bientôt !
En attendant je vous fais des bisous pailletés !

Commentaires

Enregistrer un commentaire