DIY NOËL : Le calendrier de l'avent simple


Comment ça je suis un peu à la bourre ! Moi je dirais plutôt juste à temps !
Bon ok, je m'y suis un peu mise au dernier moment... mais je n'avais pas vraiment d'idée arrêtée pour faire ce calendrier de l'avent 2015. L'année dernière, je vous avais proposé un printable à télécharger, alors cette année j'avais plutôt envie de quelque chose de plus manuel. Et puis finalement, je me suis retrouvée un peu à court de temps pour faire un truc de fou. Je me suis alors dit que je ne devais surement pas être la seule à être un peu juste et du coup je vous ai imaginé un calendrier simple à réaliser.
Bon par contre, ici simple ne veut pas forcément dire rapide, parce que je vous rappelle qu'il faut répéter chaque étape 24 fois quand même. Mais même si vous ne voulez pas aller au bout de ce DIY, vous y trouverez quelques idées pratiques pour réaliser simplement, un calendrier de l'avent original et fait-main.



- Des ciseaux
- De la colle à chaud
- Un pinceau
- Une branche de bois
- Une équerre
- De la laine
- Du papier coloré épais
- Des paillettes de couleur



1- Prenez du papier, n'importe quel papier, le mieux est quand même un papier un peu épais.
Vous l'aurez peut-être déjà reconnu mais moi j'ai choisi mon beau papier peint argenté.


Coupez-en un morceau et tracez-y des bandes.
Je suis partie sur 7cm de large.


Pour la longueur, ça a été un peu du hasard mais ça fait environ 24cm.
De toute façon, ce n'est vraiment pas grave si toutes les bandes ne mesurent pas exactement les mêmes tailles, aujourd'hui on fait un calendrier facile donc on n'est pas obligé de mesurer à tout bout de champ.


2- Coupez vos bandes.


3- Pliez ensuite environ un tiers de la feuille sur elle-même (7,5cm pour être précis). Sans mesurer, vous devez juste prévoir que la partie non pliée, en haut et qui deviendra un rabat, doit être un peu plus longue que la partie pliée.


Et collez les bords avec de la colle à chaud. Cela forme ainsi une petite pochette à remplir.


4- Faites de même 24 fois.


5- L'étape suivante comprend des paillettes, je vous conseille donc de vous munir d'une grande assiette pour ne pas en mettre partout.


Rabattez le dessus de la pochette.


(Comme vous pouvez le voir par rapport à la dernière photo de l'assiette, j'ai pris le temps de faire quelques essais avant de continuer mes photos. Et vous voyez ainsi toute l'utilité de cette assiette !)


Avec la colle à chaud, dessinez vos chiffres, de 1 à 24.


Sans attendre que la colle sèche, recouvrez complètement avec un maximum de paillettes.


Attendez un peu puis enlevez les paillettes à l'aide d'un pinceau. Vous découvrirez ainsi que les paillettes sont restées prises au piège dans la colle lorsque celle-ci a séché.


6- Prenez de la laine. Moi j'en ai choisi une grise pour être de la même couleur que le papier de mes pochettes.


Passez le fil dans une grosse aiguille.


Avec l'aiguille, passez ainsi sur le haut de la pochette.



Faites un noeud et coupez le fil qui dépasse.


7- Pour accrocher toutes ces pochettes ensemble, j'ai choisi une branche de bois de taille moyenne.


Branche autour de laquelle j'attache l'autre bout de laine.


Et je fais pareil avec toutes les autres pochettes, en créant plusieurs étages au fur à mesure.


8- Et petite étape bonus, j'ai juste ajouté 4 petits pompons de laine grise sur la branche pour l'habiller.


Mon calendrier de l'avant est fini ! Enfin et just in time ! Ne me reste plus qu'à le remplir avec des friandises pour profiter de tous les jours de décembre en attendant Noël ! Et lorsque les pochettes seront remplies, vous n'aurez plus qu'à mettre un petit point de colle à l'intérieur du rabat pour fermer la pochette jusqu'à son jour d'ouverture.









J'espère que ce DIY vous aura plu ! Dites-moi si vous aviez déjà votre calendrier de l'avent ou si comme moi vous l'avez fini juste aujourd'hui ?!
Je vous souhaite un très bon début de semaine ! Moi c'était le nez dans les paillettes et maintenant j'en ai dispersé un peu partout chez moi ^^.
Prenez soin de vous et de vos proches, des bisous pailletés !

Commentaires