lundi 19 octobre 2015

DIY : La guirlande origami


Salut à tous,
Je vous retrouve en ce début de semaine avec un nouveau DIY que j'avais envie de faire depuis longtemps. Il se trouve que chez moi, il y a un mur vide, et j'avais très envie de l'habiller d'une simple guirlande droite, mais je ne savais pas quel type de guirlande faire. Et puis, quelques temps après, je suis retombée sur un cahier d'origami, après une après-midi de rangement, et la voilà mon idée : Une guirlande d'origami ! Ne restait plus qu'à trouver le motif du pliage, et c'est venu en suivant d'abord des indications de pliage puis en continuant à triturer ma feuille. Après le pourquoi du comment, voilà le DIY, en espérant qu'il vous plaise ^^ !


1. De la laine épaisse blanche
2. Trois feuilles A4 fines de couleurs
3. Des perles de couleurs claires
4. Une aiguille pointue
5. Une grosse aiguille
6. Des ciseaux
7. Une règle


1-
Prenez un carré de feuille de couleur. De la taille de votre guirlande dépend la taille de vos carrés de papier.
Les miens font 11cm de côté. 


Commencez par plier les diagonales de votre carré.


Puis retournez la feuille, et pliez en angle droit cette fois.



Vous allez ensuite ramener les coins de votre carré de papier de manière à obtenir cette forme une fois plié.



Posez à plat votre pliage sur le coté, de manière à n'avoir plus qu'un triangle tout droit. Puis, aplatissez ce triangle de manière à aligner les traits du pliage (bon ça parait pas très clair avec les mots donc j'espère que les photos vous permettront de mieux comprendre toutes ces étapes).



Faites de même avec les trois autres cotés.
Redressez ensuite votre pliage, remettez bien en place les différents pliages. Et voilà !
Après coup, je trouve que ça ressemble à un petit chapiteau et j'adore.





Faites autant de petits pliages que nécessaire. Moi, j'en ai fait 12 mais ça fait beaucoup, tout dépend de l'endroit où vous souhaitez installer votre guirlande. Pour une guirlande droite sur un mur, je vous conseille seulement 9 pliages.


Choisissez ensuite la laine qui vous servira de lien entre ces pliages. Dans mon cas, j'ai voulu une laine épaisse et blanche.


Coupez un bout de fil entre 2 et 3m de long.


Pour lester, comme il s'agit d'une guirlande droite, vous aurez besoin d'un poids à attacher au bout du fil. Le plus simple selon moi, ce sont des perles. J'en ai donc pris 2, une grosse et une petite dans des tons pales pour aller avec la couleur de la laine.


Passez vos perles dans le fil et faites un noeud pour les bloquer.


Vous allez maintenant devoir décider à quelle distance d'écart vous souhaitez installer vos pliages. Moi je n'avais pas envie qu'ils soient collés les uns aux autres alors j'ai décidé de laisser 10cm de marge entre chacun.
Pour marquer votre distance, mesurez la hauteur de vos pliages, 7cm dans mon cas, vous allez donc calculer 10 + 7 = 17cm à mesurer.
Avec une règle, marquez cette distance (moi j'utilise une pince à cheveux mais c'est pas obligé hein).


Lorsque le point est marqué, faites-y un noeud.


Pour installer les pliages sur votre fil, vous aurez besoin de deux aiguilles, une fine mais pointue et une épaisse. La pointue va vous servir à percer de manière propre la pointe du pliage. Et la grosse aiguille vous servira à faire passer la laine. Pour cela, passez le fil de laine dans l'aiguille et passez l'aiguille dans le pliage.






Passez le pliage dans le fil et tirez-le jusqu'au noeud qui le bloquera.


Continuez ainsi avec tous vos pliages, en gardant la même distance d'espacement et la même façon de faire.


Lorsque vous avez installé tous vos pliages, vous allez finir le haut de votre guirlande avec un petit noeud en boucle pour pouvoir l'attacher n'importe où. Et bien sûr vous coupez le fil qui dépasse.


Et voilà, votre guirlande est finie !
Malgré tous ces pliages, elle est plutôt rapide à réaliser et surtout elle est complètement personnalisable, le pliage est simple mais fonctionne parfaitement !






Je l'ai déjà installé dans mon atelier, au milieu de mes (trop?) nombreux autres souvenirs.  Comme elle est très longue, je l'ai accroché en deux fois, ce qui n'est pas si mal et cela me permet surtout de la prendre facilement en photo.








J'espère que ce DIY vous aura plu !

Je vous rappelle qu'il y a un toujours un concours en cours sur le blog :
Pour retrouver toutes les infos c'est par ICI ! J'arrêterai ce concours ce vendredi à 17h et je donnerai les résultats dans la soirée sur le blog ! Alors à vos claviers et j'attends vos participations !

Bonne soirée à tous et des bisous pailletés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire