MATÉRIEL & ASTUCES : Le scotch

Deuxième numéro de notre rubrique MATÉRIELS & ASTUCES (pour retrouver le premier numéro c'est par ICI). Aujourd'hui, on va parler scotch (ou ruban adhésif) :


Il existe plusieurs sortes de scotch (le terme "rubans adhésifs" seraient peut-être même plus adapté), en prenant en compte que quand je vous parle de scotch, je vous parle de bande collante pouvant être du tissu, de la dentelle, de couleur ou blanc, épais ou large, etc...


1- Le gros scotch de couleur (ou blanc)


C'est le scotch de base que toute maisonnée a dans un tiroir, généralement à coté des outils, mais souvent, il est marron. Comme le mien est blanc, il est surement plus pratique que les colorés parce qu'il me permet de recouvrir des surfaces abimées ou de couleurs.
C'est un scotch qui colle plutôt bien, fin, il peut servir pour tout. Mais attention non replaçable, il faut bien se concentrer lors du collage, et bien l'aplatir.


Pour voir une utilisation du scotch blanc c'est par ici :
http://latelierbleuapaillettes.blogspot.fr/2014/12/cest-samediy-et-bientot-noel.html

Pour voir une utilisation du scotch en arrière plan, c'est par ici :
http://latelierbleuapaillettes.blogspot.fr/2015/02/cest-vendrediy-le-tableau-cloute.html


2- Le scotch doufle-face


Je pense qu'il existe plusieurs largeurs et plusieurs épaisseurs dans cette catégorie de scotch, ici, il est petit mais épais. Il colle très bien et je l'utilise pas mal. Il me sert parfois à réparer des petits ratés ou à raccrocher des choses ensemble, mais je crois ne pas l'avoir encore utilisé dans un DIY sur ce blog.




3- Le gaffer


Je ne sais tout le monde ne connaitra pas ce scotch, personnellement il fait partie de mon quotidien depuis que je suis entrée dans une école de cinéma, et que j'ai travaillé sur des plateaux de tournage. C'est un peu l'accessoire essentiel qu'on doit avoir, attaché à la ceinture.
Moi il est noir, mais il existe sous plusieurs couleurs. C'est le scotch pratique par excellence. Déjà, il se découpe à la main, pas besoin de ciseaux ou de vos dents...

(Petite anecdote avec le scotch d'ailleurs. Quand j'étais petite, j'allais des fois au centre aéré, et un jour où nous faisions des activités manuelles, j'ai eu envie de découper du scotch avec les dents. Je ne sais pas si c'était la flemme d'aller chercher des ciseaux ou l'envie de faire comme les grands, mais c'était surtout une idée stupide parce qu'à cette période là, je perdais encore mes dents de lait. Maintenant que je vous ai donné cette information, vous voyez surement venir la suite. J'ai donc mis le scotch dans ma bouche pour le déchirer avec mes dents, j'ai senti un truc bizarre alors j'ai ôté le scotch de ma bouche, et une de mes dents y était resté collée ! Glamour un jour, glamour toujours ^^. J'espère que cette parenthèse ne vous aura pas dégouté, et ça aura même peut-être donné des idées aux parents qui se savent pas comment arracher les dents de leurs enfants !)

Pour en revenir à notre scotch, pas besoin de ciseaux donc, vous pouvez le déchirer avec les mains, et il se découpe bien net. Et l'autre particularité du gaffer, c'est qu'il est facilement décolable, et généralement même, ne laisse pas de traces. Alors je l'utilise rarement directement dans mes DIY mais il me sert souvent en arrière plan pour maintenir mon matériel ou un objet en attente de customisation. Vous n'allez donc peut-être pas trop comprendre son utilité, mais le jour où vous l'aurez vous ne pourrez plus vous en passer ^^.



4- Le masking tape


Je pense que c'est le scotch qu'on retrouve le plus dans les tiroirs des blogueuses de DIY. En voici donc quelques uns de ma grande collection. Ils viennent de plusieurs magasins, trouvés au hasard des bonnes affaires (parce que des fois ça peut couter cher comme achat).
Il existe ainsi plusieurs matières, selon la marque. J'ai pris par exemple ces deux là en photo parce qu'il y en a un bien plus opaque que l'autre.
Dans la vie quotidienne je m'en sers comme scotch de base (c'est pourquoi il n'y aura pas le scotch transparent dans cette liste), et pour les DIY, il sert à customiser en quelques secondes n'importe quel objet !


Pour voir une utilisation du masking-tape, c'est par ici :
http://latelierbleuapaillettes.blogspot.fr/2014/12/cest-mardiy-et-bientot-noel.html


5- Le scotch tissu ou dentelle


Petite variante mais on reste dans l'idée du masking-tape, sauf qu'ici il s'agit de tissu et de dentelle. Je suis tombée dessus par hasard dans un magasin mais c'est beaucoup moins fréquent à trouver.
Et pourtant c'est l'idée géniale pour customiser simplement tous vos objets. La dentelle est top pour accessoiriser une bouteille en verre. Et j'ai déjà utilisé une partie du tissu pour faire des collages sur les murs. Comme il est opaque et plus épais, contrairement au masking-tape, il est peut-être un peut mieux pour certaines déco. Par contre, comme vous allez peut-être le voir sur la photo, il ne vieillit pas très bien. Le tissu ne colle presque plus aujourd'hui, et la dentelle a jauni sur la partie collante.



J'espère que cet article vous aura plu. Je vous fais des bisous pailletés et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Commentaires