DIY : Le tapis T-shirt

Le tapis-Tshirt


Aujourd'hui, je fais un petit break dans mon récit sur notre voyage aux USA pour revenir avec un DIY ultra simple et pas cher du tout.
Depuis quelques temps, j'ai envie d'un tapis pour ma cuisine, j'avais envie de le prendre à Ikea mais la flemme d'y aller. Et c'est en fouillant dans les cartons de vêtements, que mes parents voulaient jeter, que je suis tombée sur une grande pile de T-shirts blancs plus trop à leurs goûts et à leurs tailles. J'avais plusieurs idées pour me lancer dans la conception et c'est finalement la solution que je vous présente ci-dessous qui a marché et donne le rendu que je voulais. En plus d'être très joli, selon moi, il est super confortable parce que plus épais que les tapis de bases.


Temps : 2h
Coût : €
Difficulté : Facile


Ce dont vous aurez besoin :






ETAPE 1


Pour commencer, vous allez devoir choisir les T-shirts que vous voulez utiliser. Moi, je suis partie sur des T-shirts blancs (dont certains avec un motif sur le devant mais qu'on ne verra plus dans le montage final), et j'apporterais de la couleur avec la laine. Mais l'inverse st tout à fait possible, vous devez faire le tapis que vous voulez avec les couleurs que vous souhaitez. J'ai utilisé 6 T-shirts et je pense que c'est le minimum pour avoir la bonne largeur mais vous pouvez le faire bien plus large selon vos envies.


Pour commencer, découpez vos T-shirt en suivant le schéma ci-dessous : vous devez enlever les manches, les ourlets du col et de la taille puis le découper en deux pour avoir deux morceaux de tissus avec lesquels travailler.
(PETITE PARENTHÈSE : GARDEZ BIEN VOS MANCHES DE T-SHIRTS DE COTÉ, JE VOUS PRÉPARE UN PROCHAIN DIY AVEC DANS LES SEMAINES A VENIR)


ETAPE 2


Prenez votre avant ou votre arrière de T-shirt. Posez le à plat puis roulez le sur lui-même dans la longueur.


Vous devez ainsi obtenir un boudin comme celui-ci.


ETAPE 3


Faites pareil avec l'autre partie du T-shirt, et puis de même avec tous vos autres T-shirts.


Quand vous aurez fait autant de boudins que vous souhaitez, alignez-les les uns à cotés des autres (avec 6 T-shirts, j'ai donc 12 boudins). Comme vous utiliserez surement des T-shirts qui ne seront pas de la même taille ou de la même marque, vous risquez d'avoir comme moi des différences de longueurs.


ETAPE 4


Il vous suffira alors seulement de coupez ce qui dépasse pour qu'ils soient bien alignés.


ETAPE 5


Étape suivante, prenez votre laine. Moi je suis partie sur deux couleurs de laine, du rose et du rouge pour bien ressortir sur le blanc.


Coupez trois bouts de laine d'un peu plus de 2 mètres chacun.


ETAPE 6


Placez les premiers bouts de laine au centre du premier boudin de tissu, et enroulez le autour.



ETAPE 7

Tressez ensuite les morceaux de laine autour des boudins suivants, un coup au dessus, un coup au dessous, etc.


ETAPE 8


Voilà ce que ça devrait donner à la fin du tressage, ainsi les boudins sont accrochés les uns aux autres. Puis finissez votre tressage par un noeud serré qui laissera la fin des morceaux de laines pendre.



ETAPE 9


Continuez ainsi avec le reste votre laine, procédez de la même manière pour chaque tressage. Petite subtilité, comme j'utilise deux couleurs, j'ai décidé d'inverser le sens du tressage. Ainsi les fils rouge et les fils rose finiront chacun d'un côté du tapis.


ETAPE 10


Après moult tressages, voilà ce que ça donne.
J'ai décidé d'intercaler mes tressages d'environ 5cm d'écart mais vous pouvez faire quelque chose de bien plus serré et rapproché. Attention, par contre, si vous voulez agrandir l'écart, il faudra dans ce cas vérifier que les boudins sont bien tenus, sinon ce sera intransportable.


ETAPE 11


Pour bien finir votre tapis, ne reste qu'à découper les petits pompons qui finisse les tressages à la même longueur de chaque coté


ET VOILÀ ! 


Vous avez fini votre tapis ! Si l'idée vous plaît, n'hésitez à en faire pour toutes les pièces de votre appartement, en toutes les couleurs et même de toutes les longueurs.








J'espère que ce DIY vous aura plu, n'hésitez pas à me donner vos avis !

P.S : Et vous les avez vu, les deux félins que se sont incrustés dans mes photos !


Commentaires