mercredi 25 mars 2015

Carnet de voyage : Grand Canyon #2

JOUR 4 - GRAND CANYON


Dernière journée au Grand Canyon. Après avoir profité du coucher de soleil hier soir (et tant mieux parce qu'on n'aurait pas pu le voir ce soir), nous avions prévu de faire une randonnée le long du Grand Canyon aujourd'hui.

Alors, pour ceux qui l'ont déjà fait, je ne sais pas si vous avez eu les mêmes problèmes que moi, mais quand j'ai commencé à me renseigner sur le Grand Canyon et sur les marches à faire autour, et bien j'ai rien compris ! Il y a plusieurs marches de différentes difficultés, qui partent de plusieurs points de vue. Et c'est à peu près tout ce que j'avais compris au fil de mes recherches. Puis l'homme a cherché lui aussi, et apparemment a mieux compris que moi, puisqu'il m'a expliqué qu'il y avait 2 randonnées possibles, une simple : le "Rim Trail" et une compliquée : le "Bright Angel Trail".
A ce qu'on a compris, le Rim Trail longe le grand Canyon et est plutôt facile ; et le Bright Angel Trail semble descendre en bas du Grand Canyon, et est assez difficile parce qu'il est déconseillé de faire l'aller-retour dans la même journée, il faut dormir en bas pour remonter le lendemain... Donc on oublie puisque nous n'avons qu'une journée. Alors pour nous ce sera le Rim Trail.

Il faut savoir, que le Rim Trail est parsemé de points de vue et longe le Grand Canyon. Vous pouvez ainsi partir du point de vue que vous voulez, marcher aussi longtemps que vous le souhaitez et faire demi tour pour revenir à votre point de départ et récupérer votre voiture. Et si vous ne voulez pas faire la marche du retour, il y a même un bus qui fait tout ce trajet, et qui vous récupère à différents points pour vous ramener à votre point de départ. Alors attention par contre, sur notre parcours à nous, nous n'en avons pas croisé un seul. Je pense donc que la circulation des bus dépend de la période de l'année, en hiver, j'ai l'impression qu'il ne fait pas tout le trajet. Enfin c'est ce que j'en ai déduit moi. Mais comme nous ne l'avons pas utilisé, je ne pourrais pas vous en dire plus là-dessus.

(A savoir avant que je vous parle de la marche en elle-même, prévoyez bien toujours à boire, à manger, et aussi un gros pull parce qu'il peut faire très froid.)


Nous concernant, nous avons décidé de partir de Hopi Point (notre point de vue pour le coucher de soleil hier soir) et de marcher, en partant sur la gauche, aussi longtemps que nous souhaitions, puis de faire demi-tour pour récupérer notre voiture.






Après avoir choisi votre point de départ, vous n'avez donc qu'à garer votre voiture, et décider de quel coté vous souhaitez partir. La marche s'effectue en fait le long de la falaise autour du Grand Canyon. C'est même un peu surprenant au début parce qu'il n'y a aucune barrière de sécurité, vous marchez littéralement au bord de la falaise. Je ne conseille donc pas cette marche avec des enfants, et à ne pas faire aussi de nuit (attention le soleil commence à se coucher à 17h ! Prévoyez donc bien votre heure de départ en fonction de ça). Mais sinon la marche est plutôt facile, il faut juste faire attention aux cailloux qui peuvent être glissant et donc bien regarder où on met les pieds.

La vue durant votre promenade dépend ensuite du temps, si vous avez de la chance, vous aurez un temps dégagé, un beau soleil et vous pourrez ainsi avoir une vision jusque de l'autre coté du Grand Canyon. C'est à peu près le beau temps que nous avons eu. Malheureusement, il y a avait un peu de pollution et comme vous pouvez le voir sur les photos, ça donne un effet brumeux à mes photos.






Nous avions prévu de marcher pendant 4-5h, en comptant l'aller et le retour (à vitesse réduite je vous rassure et en faisant des pauses). D'ailleurs, pour que tout soit clair pour vous, cette marche n'est pas réservé aux randonneurs émérites, elle est accessible à tous, comme je vous le disais, plutôt facile (c'est juste qu'il n'y a pas de barrières de sécurité).
Nous avons commencé notre randonnée en fin de matinée, nous avions donc fait des courses pour acheter de quoi pique-niquer dans un General Store, à Tusayan. Vous trouverez d'ailleurs sur votre chemin des tables et des bancs pour pique-niquer dans des conditions inédites.


Photo de Monsieur Print

Photo de Monsieur Print

Photo de Monsieur Print
Inutile de vous préciser que la vue est juste folle et que nos photos ne lui rendent pas du tout hommage. Il est très difficile de retranscrire cette impression d'immensité en photo.

La route pour les voitures n'est vraiment pas loin du sentier de marche, ce qui est logique (et rassurant pour moi aussi qui ne fait jamais de randonnée) puisqu'il y a une ligne de bus qui longe la route. Après, il y a peu de circulation et la plupart du temps, des arbres vous sépare de la route goudronnée.




Alors est-ce parce que nous n'étions qu'en février, mais nous n'avons pas croisé grand monde qui faisait la même randonnée que nous, peut-être 4 groupes à tout casser. La plupart des gens préfèraient faire la route entre les différents points de vue en voiture. Car à chaque point de vue, vous pouvez vous garer le temps d'aller faire votre photo. Mais c'était aussi peut-être dû à notre choix de parcours. En commençant par Hopi Point et en prenant sur la gauche, nous savions que ce n'était pas un des endroits les plus fréquentés. Mais à notre retour au Point de départ, après avoir fait 4h de marche aller-retour, nous avons poussé la marche sur la droite où nous y avons croisé plus de monde parce qu'il y a en fait plus d'infrastructures.




On peut même y voir les restes des mines d'uranium (Orphan Mines) qui sont en réhabilitations pour pouvoir les visiter un jour. Et dans cet endroit, comme ailleurs sur le parcours, vous trouverez beaucoup de panneaux explicatifs très intéressants.



Et ainsi, après presque 5h de marche (ce qui ne m'arrive vraiment pas tous les jours), nous avons fini notre exploration du Grand Canyon. Nous décidons de partir pas trop tard, nous passons récupérer nos bagages à l'hôtel et reprenons la route.

D'ici demain après-midi, nous devons rejoindre Los Angeles en voiture pour prendre notre avion pour Paris. Il y a un peu moins de 8h de route. Nous nous étions donc organisé pour faire la route en 2 fois. En partant le soir, nous avions prévu de dormir à mi-chemin. Et pour choisir notre hôtel pour la nuit, j'ai simplement pris le trajet que nous devions faire en voiture, et trouver la ville qui se trouvait au milieu : Needles !

Google Maps

Google Maps

Pour aller à Needles, nous avons fait une partie de la route de nuit. L'homme pensait que ce serait sympa, en fait c'était plutôt moyen, car dès que la nuit est tombée, il fait noir complet. Comme les routes qui traversent les USA sont longées par très peu d'habitations, il n'y a aucun éclairage, seul vos feux de voiture vous aideront. Mais comme je vous l'ai déjà dit, heureusement, nous avions un GPS !





Ainsi s'achève mon récit, je ne vous raconterai pas le reste de notre périple en voiture puisqu'il s'est bien passé. Et je ne vous dirai rien non plus de plus sur notre nuit à Needles, puisque nous avions choisi un motel de base et le resto où nous avons mangé le soir n'était vraiment pas top.


 A SAVOIR


- Si vous décidez de faire cette marche le long du Grand Canyon à la même époque que nous (et surtout après avoir passé quelques jours à Las Vegas où il fait super chaud), vous serez surpris par le froid. La nuit, la température est même tombée à moins 6 ! Donc, le matin vers 10-11h, lorsque nous avons commencé notre randonnée, il faisait assez froid. Nous avions sortis le jean, le manteau, l'écharpe et même le bonnet (et je ne vous parle pas de l'homme qui voulait faire la marche en short mais qui s'est vite ravisé ^^). Pas très agréable, en comptant en plus avec le vent, mais la vue étant sublime, on continu et on profite. Vers midi, quand on décide de s'arrêter pour manger, le vent s'était calmé, et j'ai pu enfin enlevé ma veste, tout en gardant le pull quand même.
On avait lu qu'il fallait faire attention au soleil, mais comme un touriste se croit toujours plus malin, et vu la fraicheur des températures, on ne s'est pas méfié. Et c'est qui qui étaient tout rouges en rentrant, c'est nous ! Coups de soleil pour tous les 2 sur le visage. On a qu'à dire que c'est un super souvenir à ramener du Grand Canyon !

- Vous trouverez des toilettes et des lavabos gratuits sur votre parcours, à différents points (dont Hopi Point), ce sont des sanitaires accessibles aux visiteurs.


IDÉES CADEAUX


Comme une partie du Grand Canyon se trouve sur des réserves indiennes, vous trouverez tout un tas d'objets typiques de la culture indienne, certains même fabriqués main. Ceux que je préfère sont les attrapes-rêves. Pour en acheter, vous en trouverez dans toutes les boutiques de souvenir des hôtels, et aussi dans les General Stores.


BONNES ADRESSES - BONS PLANS


Il faut savoir qu'une partie du Rim Trail est goudronnée et accessible aux fauteuils roulants (et peut-être aussi plus sécurisé pour les enfants). D'ailleurs, c'est le point où nous nous sommes arrêtés et avons fait demi-tour. Le trajet va de "Monument Creek Vista" à "Hermits Rest".


POINTS PHOTOS


Dans mon dernier article, je vous conseillais déjà Hopi Point donc je ne vous en reparlerais pas ici. Aujourd'hui, je vous conseille "Powel Point" et "Maricopa Point", ce sont deux points de vues qui se trouve le long du chemin de randonnée, à droite de Hopi Point. Ces deux points de vue entourent les anciennes mines d'uranium et vous permettent d'aller vraiment au bord du Grand Canyon, de vous avancer au maximum pour avoir une meilleure vue de la gigantesque taille de ce monument. De plus, ces 2 points de vue sont bien barricadés et faciles d'accès.


SITES WEB


http://www.roadtrippin.fr/arizona/grand-canyon/grand-canyon.php : Il s'agit d'un site internet qui tente d'expliquer comment fonctionne les trajets de randonnées du Grand Canyon, il nous a bien renseigné.



Et voilà, je vous ai tout raconté de notre séjour entre Las Vegas et le Grand Canyon. En espérant que ça vous ai donné envie et que vous y trouviez de bonnes idées visites.
Pour retrouver tous les articles de notre séjour, voilà les liens :

Grand Canyon - Jour 1
Route 66
Las Vegas #3
Las Vegas #2
Las Vegas #1

3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que tu m'as bien donné envie de faire une petite rando dans le Grand Canyon ! Tes photos sont magnifiques. Tu me conseillerais plutôt quelle période pour visiter cette région ? J'imagine que le soleil tape fort là-bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Alors c'est vrai qu'avant de partir là-bas, on n'a pas trop eu le choix pour nos dates de vacances, mais je trouve que le temps était plutôt pas mal puisque même si il faisait frais, on a quand même pris des coups de soleil, c'est un entre deux. Je pense donc qu'il faut éviter l'été, trop chaud, peut-être que mars-avril c'est un peu moins froid que ce qu'on a eu.

      Supprimer
  2. Merci. Je note ça sur ma liste de projets "Voyage" ;)

    RépondreSupprimer