INSTAGRAM

PETITS TRÉSORS

Carnet de Voyage : Grand Canyon #1

GRAND CANYON - APRÈS-MIDI


Après être repartis de Seligman, c'est la dernière ligne droite jusqu'au Grand Canyon.
Mais petit arrêt à notre hôtel avant car nous n'allons pas dormir au Grand Canyon. Nous allons dormir à Tusayan, une petite ville à une dizaine de minute du Grand Canyon.

Si vous allez au Grand Canyon, vous avez plusieurs options pour dormir le soir. En premier, le Grand Canyon Village, petite ville en plein coeur du parc du Grand Canyon, au milieu des arbres. Mais dans cette partie on trouve des hôtels dans les mêmes ordres de prix et trop cher pour notre budget. Donc si vous voulez vous loger pour moins cher, il faudra sortir de l'espace fermé du Grand Canyon. Première option, ce que nous avons fait, prendre un hôtel à Tusayan, première ville en quittant la route du Grand Canyon. Et clairement c'est une ville qui ne sert qu'à loger les touristes qui vont au Grand Canyon. Il y a plusieurs hôtels et restaurants, mais comme on n'y prévoit seulement de dormir ça suffit amplement.
Si vous voulez plutôt vous loger dans une vraie ville avec des chambres encore moins chères, vous pouvez aller jusqu'à Williams, à 1h de route du Grand Canyon Village ; et même encore jusqu'à Flagstaff à 1h30 de route.
Mais attention avec les temps de trajets, car accéder aux espaces de promenade est plus long qu'accéder au Grand Canyon Village. Par exemple, pour nous, de Tusayan, il nous fallait un peu moins de 30min pour accéder au points de vue. Donc prenez bien en compte les trajets en voiture quand vous choisirez vos logements.

Google maps

Arrivés à Tusayan, on prend possession de notre chambre, on pose nos affaires et on s'active pour aller au Grand Canyon avant la tombée de la nuit. Attention le soleil se couche tôt, entre 17h et 18h, et nous avions lu qu'il y avait un super point de vue pour voir le coucher de soleil donc, on reprend la voiture pour entrer dans le parc. Et surprise, il faut payer ! Ça va peut-être vous paraître évident maintenant que je vous l'ai dit mais quand nous avons préparé notre voyage, nous avons fait pas mal de recherche sur les choses à faire etc... et bien ce n'était signalé nulle part. Donc c'est un budget à prendre en compte.
Passé le péage, c'est un peu beaucoup un labyrinthe, je vous conseille fortement d'avoir un GPS avec vous, sans ça nous ne nous y serions pas retrouvé. Ainsi, nous n'avions qu'à entrer le nom de point de vue et c'était fait. Pour ce soir donc, nous avions choisi le HOPI POINT, très conseillé pour voir le coucher de soleil. Bon évidemment, nous n'étions pas les seuls à avoir lu la même chose sur des sites de voyages.
C'est donc à chacun de trouver une place sur son petit rocher pour avoir le meilleur point de vue sur le grand Canyon et le soleil qui se couche derrière au loin. L'ambiance est agréable et chacun laisse profiter son voisin, on nous demande même de prendre des photos, c'est assez sympa.






Dès que le soleil est couché, chacun reprend sa voiture pour rentrer, pas de raison de trainer sur place, et ne tentez surtout pas une promenade le long du Grand Canyon de nuit, c'est bien trop dangereux. Je vous parlerai plus en détail dans mon prochain article des marches à faire atour du Grand Canyon.
On se fie donc à nouveau à notre GPS pour sortir du parc, maintenant qu'il fait presque complêtement nuit, d'autant plus que le parc n'est pas beaucoup éclairé. Petit passage par l'hôtel pour chercher sur internet (merci le Wifi !) un bon resto dans le coin. Nous nous rabattons sur le Bright Angel Restaurant, en fait le restaurant du Bright Angel Lodge, un grand hôtel en plein coeur du Grand Canyon village. On reprend donc la voiture en sens inverse (oui oui on aime beaucoup faire des détours pour rien).
Après avoir encore une fois très bien mangé, retour à l'hotel (encore) et dodo. Demain, ce sera randonnée autour du Grand Canyon.


A SAVOIR


- Attention aux horaires aux USA, les américains n'ont pas du tout le même rythme que nous, français. Ils commencent leur journée bien plus tôt (ou comment j'ai croisé à Vegas, des hommes devant les machines à sous, bière à la main à 8h30 du matin !). Ainsi donc ils dinent aussi plus tôt, si vous souhaitez avoir le temps de profiter de votre repas n'allez pas comme nous au restaurant à 21h, essayez plutôt d'y être avant 20h.

- L'entrée est donc payante pour entrer dans le parc du Grand Canyon, les tarifs commencent à 25$ pour une semaine. Pas de durée ou de prix plus bas.

- Le Grand Canyon et les déserts qui l'entourent appartiennent en partie à des communautés indiennes, ce sont des réserves indiennes dont je ne sais pas trop si elles sont toutes accessibles au public. C'est un peu un sujet difficile aux USA, étant donné les conditions de vies de certaines communautés. Je vous parle de ça parce qu'il y a justement une attraction situé autour du Grand Canyon qui est géré par la communauté des Hualapai : le "Skywalk". Grande arche vitrée qui surplombe le Grand Canyon, en gros vous marchez un peu dans le vide quoi. Assez bluffant et intéressant sur papier, je me suis bien sûr renseigné avant pour voir si ça valait le coup de faire un détour. Et bien je ne vous le conseille pour une simple question de prix, aller sur le Skywalk vous coutera environ 100$ : entre l'entrée payante dans la réserve, l'entrée pour le Skywalk et la photo souvenir (puisque vous n'avez pas le droit d'en faire vous même), sachant en plus que vous ne pourrez y rester que 20 minutes maximum. Après à l'appréciation de chacun hein.

IDÉES CADEAUX


- Une photo de vous devant le Grand Canyon, ben quoi on fait ce qu'on peut, bon si c'est trop bizarre comme photo, vous pouvez aussi offrir un agrandissement d'une photo du coucher de soleil derrière le Grand Canyon, très très photogénique.

BONS PLANS - BONNES ADRESSES


- Le Bright Angel Restaurant (dans l'hôtel le Bright Angel Lodge) : Restaurant typique, serveurs agréables et très bonne cuisine, à un tarif accessible.

- Ne soyez pas étonné que je ne vous donne aucune bonne adresse d'hôtel, c'est que j'ai été plutôt déçu de tous les hôtels que nous avons fait, non pas qu'ils étaient pourris mais pas exceptionnel non plus, et je pense que vous pouvez trouver mieux.

- Comme il n'y a presqu'aucune lumière artificielle la nuit pour éclairer le parc du Grand Canyon, vous pouvez très facilement observer les étoiles. En tant que parisiennes, j'avais presque oublié qu'il y avait des étoiles dans le ciel... 


POINT PHOTO


- Je ne vous donnerais pas tous les points photo du Grand Canyon parce qu'il y en a vraiment beaucoup, étant donné que le parcours de marche pour longer le Grand Canyon est parsemé de points de vue, je vous conseillerai peut-être juste Hopi Point pour le coucher de soleil.

SITES WEB


- Le menu du Bright Angel Restaurant : http://www.grandcanyonlodges.com/assets/2014-Bright-Angel-Dinner-Menu-Final.pdf .



Dernier article sur le Grand Canyon à venir très bientôt (promis c'est bientôt fini ^^) !

Commentaires