DIY (c'est bientôt noël) : La couronne multi-pompons



LA COURONNE DE NOËL


Temps : 2h30
Coût : €
Difficulté : Facile


Aujourd'hui je vous propose de nous fabriquer une jolie couronne de noël à accrocher sur notre porte d'entrée. J'ai décidé de partir sur des couleurs clairs et basiques, du blanc et du gris, en plusieurs teintes (mais vous pouvez très bien partir sur de toutes autres couleurs).

Ce dont vous aurez besoin :


+ des petits pompons blancs
+ des paillettes ou de petites décorations pailletées

ETAPE 1


Coupez un morceau de fil de fer et enroulez le de manière à former un cercle, ce cercle peut être de la dimension que vous voulez, moi j'ai choisi de le faire d'environ 30cm de diamètre, après sachez que plus vous le ferez grand, plus ce sera long à recouvrir.

 ETAPE 2


Prenez une page double de journal, vous la gardez pliée en deux et vous la pliez dans la longueur, de manière à ne formez plus qu'une bande d'environ 2cm de largeur.


ETAPE 3


Enroulez la bande de journal autour de votre fil de fer et scotchez-la grossièrement.


 

ETAPE 4


Continuez ainsi avec plusieurs bandes de journal pour recouvrir tout votre fil de fer, n'hésitez pas même à repasser sur les précédentes bandes pour obtenir une certaine épaisseur de votre base de couronne, il faut quand même que ce soit un peu rigide.


 

ETAPE 5


Lorsque vous êtes arrivé à une bonne épaisseur, repassez à nouveau avec du scotch blanc mais cette fois-ci de manière à recouvrir tout le papier journal (j'utilise le scotch blanc plutôt que du scotch transparent de manière à ce que, si jamais on distingue encore la structure sous les pompons, ce ne soit pas très visible).




Ensuite, aplatissez grossièrement votre anneau avec vos mains.

 

ETAPE 6


Vous allez enfin savoir à quoi va servir la spatule de cuisine !
Prenez donc votre spatule (vous pouvez aussi utiliser une grande cuillère en bois) et commencez à enrouler votre laine autour.

 

ETAPE 7


Lorsque vous avez fait plusieurs, que vous avez créé une certaine épaisseur de fils de laine, coupez et recoupez ensuite un autre petit bout de fil.

 

ETAPE 8


Entourez votre petit bout de fil autour de votre laine.

 

ETAPE 9


Coupez les bouts pour former votre pompon.

ETAPE 10


Ebouriffez votre pompon et coupez les petits fils qui dépassent pour faire un pompon régulier.

ETAPE 11


Prenez ensuite votre tissu et coupez une bande de 2cm de large et d'environ 4m de longueur. Enroulez-le ensuite aussi autour de votre spatule.

 

ETAPE 12


Lorsque vous êtes arrivé à la fin de votre bande, coupez un petit morceau de fil de la même couleur que votre tissu.

 

ETAPE 13


Enroulez votre petit morceau de fil autour de votre tissu enroulé.

 

ETAPE 14


Pareil que pour le pompon de laine, coupez les extrémités pour former un pompon de tissu.



Ebouriffez et voilà un pompon de tissu.

 

ETAPE 15


Prenez un quart d'une feuille de papier journal et roulez la en boule.


 

ETAPE 16


Coupez un morceau de papier aluminium d'environ 15cm sur 15cm et placez votre boule papier journal au milieu. Enroulez ensuite le papier d'alu autour de la boule de papier et coupez l'extrémité qui dépasse.


ETAPE 18


Maintenant que vous savez faire des pompons de laine et de tissu, faites-en autant qu'il vous en faut pour faire le tour de votre armature, pareil pour les boules d'aluminium. Vous pouvez rajouter aussi de petits pompons blancs, qui s'achètent pas cher dans les magasins de loisirs créatifs. Et pour finir j'ai aussi agrémenté ma couronne des petits boules blanches pailletés que j'avais trouvé aussi dans un magasins créatifs, par hasard l'année dernière. Mais si vous n'avez pas ça, vous pouvez coller ou parsemer des paillettes sur votre couronne.


ETAPE 19


Placez donc les pompons en cercle autour, plutôt à l'extérieur, de votre anneau de base, de manière à voir si vous en avez assez pour faire le tour (moi, par exemple, je me suis rendue compte qu'il a fallu que j'en refasse après la photo précédente car je n'en avais pas assez). Placez les bien sur de manière harmonieuse, en intercalant les couleurs.


ETAPE 20


Collez ensuite les pompons à l'aide de votre pistolet à colle.


ETAPE 21


Placez ensuite les boules d'aluminium à l'intérieur de l'anneau puis collez-les au pistolet à colle.


ETAPE 22


Collez ensuite, au milieu de vos boules d'aluminium, les petits pompons blancs. Ainsi vous devriez avoir recouvert complètement votre anneau blanc.


ETAPE 23


Pour terminer, on va donner un peu de brillance à notre couronne en y ajoutant les petits boules pailletés ou des paillettes à parsemer.



ETAPE 24


Voilà, votre couronne est fini. Ne reste qu'à l'accrocher, et pour cela, il vous suffit de redécouper une bande du tissu qui a servi pour les pompons, de 2cm de large et d'environ 2 de long. Pliez votre ruban en 2 et passez le autour de la couronne comme montrer sur la photo et serrez. Ne reste que faire un noeud avec les 2 bouts et vous pouvez ainsi l'accrocher facilement où vous voulez.



ETAPE 25


Ça y est, votre couronne est finie ! Ne reste qu'à l'accrocher à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison et d'en profiter !








Et vous, qu'avez-vous fait pour décorer votre porte d'entrée pour noël ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés